Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Justine Henin : "Je n'ai pas l'impression de travailler..."

ITW/Le Mag
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Consultante pour la télévision - sur Eurosport à l'occasion de cet Open d'Australie qui se termine ce week-end et sans doute sur France Télévisions lors de Roland-Garros, comme l'an dernier - fondatrice et présidente de son académie, la Justine Henin Academy... la plus Française des Belges, comme on aime à dire sur Tennis Actu, Justine Henin, ne chôme pas. Marraine de la Team BNP Paribas Jeunes Talents en Belgique, l'ancienne numéro 1 mondiale est totalement épanouie dans son après-carrière et ne le cache pas. Pour Tennis Actu, la Liégeoise, titrée à sept reprises en Grand Chelem au cours de sa carrière, est revenue sur sa vie partagée entre son rôle de consultante, son académie mais aussi sa vie de famille. Trois casquettes que l'ancienne joueuse, âgée de 40 ans, assume à merveille.

Justine Henin au micro de Tennis Actu !

 

"Je n'ai pas l'impression de travailler avec Eurosport, France TV ou mon académie. C'est du plaisir et pas du travail pour moi"

Le plaisir plutôt que le sentiment de travailler: le secret de l'épanouissement de la Belge. Tout simplement, la passion. "C'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai vraiment trouvé ma voie. Je me sens épanouie parce que j'arrive à trouver un équilibre avec ma vie personnelle et familiale. Je suis très heureuse dans ma vie de famille. Les enfants ont changé beaucoup de choses. Je n'ai pas l'impression de travailler avec Eurosport, France TV ou mon académie. C'est du plaisir et pas du travail pour moi. Je suis très active mais si je le fais, c'est parce que j'aime le faire. Je reste pas mal absente de la maison mais j'explique à mes enfants que je pars pour faire des choses que j'aime et ils comprennent. C'est important aussi pour leur éducation", a-t-elle expliqué.

 

"Le plaisir que dégage Ben Shelton, c'est une belle histoire, il faut s'en inspirer. Les jeunes ont besoin de modèles"

En tant que consultante, Justine Henin a pu suivre de près la belle histoire de Ben Shelton, Américain de 20 ans qui s'est invité en quarts de cet Open d'Australie, alors qu'il n'avait jamais quitté les USA avant 2023. Forcément, ce conte de fées a de quoi inspirer les jeunes de la Justine Henin Academy. "Il faut partager ces belles histoires. Il n'y a pas qu'un seul chemin. Il y a des joueurs qui percent tôt, d'autres tard. Il faut le faire en respectant le joueur, ses qualités, ses enjeux, ses priorités. Toutes les histoires sont différentes. Le plaisir doit rester central. Ben Shelton sur un terrain, c'est un vent de fraîcheur. Première fois qu'il quitte les Etats-Unis. On ne l'a pas fait jouer à travers le monde et ça ne l'empêche pas de briller. Le plaisir qu'il dégage, c'est une belle histoire, il faut s'en inspirer. Les jeunes ont besoin de modèles. Quand je rentre à l'académie, je leur fais visionner pas mal de matchs que j'ai pu voir. Je mets l'accent sur le plaisir et l'amusement."

 

"Mon équipe a beaucoup d'expertise, notamment avec Carlos, donc pouvoir apprendre à leurs côtés, c'est riche pour moi. Je découvre tous les jours"

Malgré sa grande expérience, l'ancienne reine de la WTA cherche constamment à apprendre, notamment grâce à Carlos Rodriguez, ancien coach de la Belge et désormais membre de son académie. Entre les enseignements en tant que consultante, et ceux dans son académie, Justine savoure cette richesse. "Etre consultante m'aide pour l'académie et à l'inverse, mon rôle dans l'académie m'aide en tant que consultante. Je continue à apprendre beaucoup de choses. La formation est un métier différent. Mon équipe a beaucoup d'expertise, notamment avec Carlos, donc pouvoir apprendre à leurs côtés, c'est riche pour moi. Je découvre tous les jours. Ce sont deux activités qui se combinent bien et je peux faire profiter des deux expériences." Une expérience qui pourrait permettre à l'un des jeunes de la Team BNP Paribas Jeunes Talents Belgique de remporter un Grand Chelem un jour...

* Justine Henin au micro des médias et de Tennis Actu lors du dernier Roland-Garros en 2022 avec l'annonce du Team Jeunes Talents BNP Paribas Fortis en Belgique.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une