Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Luca Van Assche : "Je veux me confronter aux meilleurs... "

ITW/Le Mag
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Luca Van Assche est sans aucun doute la plus belle promesse du tennis français. Suivi par Tennis Actu depuis 2020, où il n'avait que 15 ans, le joueur de 18 ans, membre de la Team Jeunes Talents BNP Paribas, franchit les étapes à vitesse grand V. Cette saison, le protégé de Yannick Quéré est parvenu à décrocher son premier titre en Challenger à Maia, lors de sa quatrième finale à ce niveau cette année. Un succès qui lui a permis de recevoir la wild card de la FFT pour l'Open d'Australie.

Luca Van Assche, le bilan de sa saison 2022 avec Tennis Actu

 

Parti en dehors du Top 500 en 2022, Van Assche a conclu sa superbe saison dans le Top 150. Sur les traces de Richard Gasquet, Gaël Monfils ou encore Sébastien Grosjean, le "2004" est bluffant et pourrait prendre complètement son envol en 2023 avec possiblement une entrée dans le Top 100 et des premiers coups d'éclat sur le circuit ATP. Luca Van Assche fait le bilan de sa saison 2022 et évoque 2023 pour Tennis Actu, avec dans un coin de sa tête, la Coupe Davis et le maillot bleu.

 

 

Van Assche suit les traces de Gasquet, Monfils, Santoro ou encore Grosjean : "Une grande fierté"

Luca, tu viens juste de recevoir une wild-card de la FFT pour l’Open d’Australie. Une belle récompense à l’issue d’une longue saison.

Oui, c’est sûr que c’est une grande récompense de jouer le grand tableau d‘un Grand Chelem dès janvier. Une grande fierté de jouer ce genre de tournois et ce sera une grande expérience. J’espérais l’avoir. Ça s’est joué entre quelques autres Français et moi. Je me préparais à jouer les qualifications de toutes façons.  

 

Il a fallu la quatrième finale de Challenger et ta dernière semaine de l’année pour remporter un 1er titre à ce niveau. Qu’est-ce que tu as ressenti ?

Une grande satisfaction de gagner mon premier titre en Challenger. Ça faisait quelques semaines que je le voulais et le remporter sur la dernière semaine de l’année, c’est encore plus satisfaisant.

 

Les trois « échecs » en finale, si l’on peut dire, t’avaient surmotivé pour celle de Maia ?

Les trois finales étaient différentes. J’ai beaucoup appris. Sans ces défaites, je n’aurais sans doute pas pris de Challenger cette année. Forcément, ça motive de voir qu’on arrive aussi loin dans les tournois. Gagner un Challenger est la cerise sur le gâteau mais ce n’était pas l’objectif à tout prix.

 

Tu fais partie d’un club composé de Richard GasquetGaël Monfils, Fabrice Santoro, Sébastien Grosjean et Corentin Moutet : ceux titrés en challenger avant ou l’année de leurs 18 ans. Qu’est-ce que ça représente ?  

Une grande fierté de faire partie de ce cercle restreint. Ce n’est que le début pour moi. Il s’est passé beaucoup de choses pour eux ensuite. J’espère une carrière similaire à la leur.

Luca Van Assche, membre de le Team Jeunes Talents BNP Paribas

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une