Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Yanis Ghazouani-Durand... sa finale contre Mirra Andreeva

ITW / Le Mag
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Le Français Yanis Ghazouani-Durand, 1145e au classement ATP et bénévole à l'Open Bourg-de-Péage, ne s'attendait pas à un dimanche sous le feu des projecteurs. Le Grenoblois de 23 ans, qui avait affronté Arthur Rinderknech au premier tour du tournoi d'exhibition de Bourg-de-Péage (défaite 7-6, 6-3), s'est vu propulsé en finale du tournoi dames après un forfait de dernière minute. Marta Kostyuk, Ukrainienne très engagée contre le conflit russo-ukrainien, devait affronter en finale la jeune Russe Mirra Andreeva mais s'est retirée quelques heures avant le début de la finale. Il fallait donc trouver un ou une remplaçante, et Yanis était au bon endroit, au bon moment. Tennis Actu l'a rencontré quelques heures après sa victoire dimanche.

La journée folle de Yanis Ghazouani-Durand à Bourg-de-Péage

 

Vers 10h30 on m'apprend que je vais sûrement jouer contre Andreeva... Ça m'a mis un bon coup de pression"

À la base tu étais venu en tant que sparring partner ce dimanche à Bourg-de-Péage, raconte-nous ta journée...

Depuis mon arrivée au club en 2018, je suis bénévole et sparring du tournoi. Vers 11h15, je devais jouer avec Andreeva en tant que sparring. Mais à 10h30, on m'apprend que je vais sûrement jouer contre Andreeva. Après le forfait de Kostyuk, on m'a dit que c'était peut-être la seule solution. Ça m'a mis un bon coup de pression. Le matin, je ne m'étais pas réveillé pour ça (sourire). Derrière, ce n'était pas facile de se mettre dedans, mais j'ai réussi.

 

Comment as-tu apréhendé ce match ? Affronter une membre du top 100 et une joueuse tout simplement, ça sort de l'ordinaire...

Parfois, à l'entraînement, on joue contre des filles, mais il n'y a rien qui se rapproche d'un match. Pour moi, c'était une première, en plus devant énormément de personnes, ce qui m'arrive très rarement. En plus, on me l'annonce 2 heures avant le match donc tout ça regroupé, c'était très bizarre. Arrivé sur le terrain, je ne savais pas à quoi m'attendre, facile, difficile, impossible... J'ai essayé de jouer comme d'habitude mais ce n'est pas facile. Ça ne s'est pas bien passé au début mais j'ai su élever mon niveau de jeu pour au final gagner (7-5, 6-2). C'était un truc de fou !

 

"La plus grande différence entre le top 100 masculin et féminin ? La puissance et les qualités physiques"

Quelle est la plus grande différence entre le top 100 masculin, Arthur Rinderknech, et le top 100 féminin, Mirra Andreeva ?

La puissance et les qualités physiques, c'est ce qui diffère le plus. Déjà, Arthur est plus grand, son service va beaucoup plus vite, tout est plus rapide dans le top 100 masculin. Tout est plus complet, il y a une grosse différence mais c'était quand même dur de gagner contre Andreeva qui jouait très bien.

 

La finale du tournoi "dames", entre Mirra Andreeva et Yanis Ghazouani-Durand

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une