Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Samuel Brosset, 22 ans : "Un matin, je ne pouvais plus marcher"

ITW
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Samuel Brosset est un garçon attachant au parcours atypique. En 2020, le Tricolore n'a pas été épargné. Comme tout le monde, le Chartrain a dû faire face aux conditions sanitaires oppressantes mais il a également eu une mononucléose et une maladie touchant sa moelle épinière. À seulement 22 ans, ce n'est pas facile de digérer tout cela et pourtant... Le Frenchie retrouve peu à peu ses sensations et a profité du Challenge Pro FFT à Poitiers pour finir l'année avec quelques matchs. Battu par Tom Jomby et Dan Added, Brosset a tout de même remporté une victoire par abandon contre Hugo Gaston lundi matin. Au micro de Tennis Actu, Samuel Brosset est revenu sur sa saison 2020 et sur ses ambitions en 2021. 

Challenge Pro FFT - Samuel Brosset au micro de Tennis Actu

 

"J'ai appris beaucoup sur moi, notamment dans la tête. Je ne pensais pas être aussi "fort""

Forcément, après tant d'épreuves, Samuel savoure lorsqu'il est sur le court et a reconnu avoir appris des choses sur lui-même grâce à ces obstacles. "J'ai eu des bons résultats malgré mes problèmes de santé. J'ai eu une mononucléose pendant quelques mois. J'ai eu des suspicions de maladie un peu bizarre. Je me suis levé un matin et je ne pouvais plus marcher. Après examens, on a vu que c'était ma moelle épinière qui était un peu touché. Je n ai pas eu de maladie concernant ma moelle épinière, en faite j'avais un dos trop musclé par rapport à ma morphologie, du coup ça touchait le nerf sciatique et ma moelle épinière donc je n'arrivais plus à marcher sans avoir mal au dos. J'ai dû suivre un traitement et je suis content de pouvoir revenir aujourd'hui (...) ! En soi, ce qui m'a vraiment emmerdé, c est la mononucléose (...) ! J'ai appris beaucoup sur moi, notamment dans la tête. Je ne pensais pas être aussi "fort", que je pouvais tenir sur une aussi longue durée avec des douleurs", a-t-il confié à notre micro. 

 

Un parcours semé d'embûches depuis ses 16 ans

Pour comprendre le parcours de Samuel Brosset, il faut remonter à ses 16 ans, là où sa vie a basculé. Motivé par l'envie de devenir tennisman professionnel et faire partie des grands joueurs français, le Frenchie décide d'arrêter ses études pour se consacrer pleinement au tennis comme il l'expliquait dans un article de l'Echo Républicain. Exilé en Belgique, au Royal Smashing nivellois, pour tenter de franchir un cap,  Samuel Brosset voit son rêve virer au cauchemar... Fragilisé par les nombreuses heures de tennis quotidiennes, le Chartrain multiplie les blessures et surtout, toutes les zones de son corps sont touchées et peut-être la plus importante : la tête... Avec un moral dans les chaussettes, Brosset plonge dans une terrible dépression qui le pousse à s'éloigner du tennis et par la même occasion de ses ambitions. Victime d'un burn-out et enfermé chez lui, la galère s'intensifie et le tennis semble s'éloigner de manière quasi-définitive. 

Heureusement, le Tricolore peut compter sur le soutien de ses proches, ce qui lui permet de remonter la pente. Avec beaucoup de caractère, Samuel revient petit à petit, reprend confiance et surtout mise sur sa condition physique pour survivre au haut-niveau. Revenu de nulle part, Samuel Brosset est présent en mars 2018 aux qualifications du Future de Poitiers et encore une fois...il doit abandonner. Toutefois, toujours déterminé, le Frenchie réussit à revenir à Blois en juin et livre un beau combat malgré la défaite contre Corentin Denolly, 411e mondial à l'époque, 2-6, 7-5, 6-4. Mais, c'est au Future de Knokke, en Belgique que le Frenchie va vivre un grand moment en juillet 2018. Issu des qualifications, Brosset a remporté 8 victoires consécutives pour remporter son tout premier titre chez les pros. Depuis, le Tricolore a dû se battre avec les blessures, à l'image de cette saison, et pointe aujourd'hui à la 1318e place mondiale. Toutefois, déterminé et courageux, le Tricolore compte bien revenir dans le top 500 fin 2021 et de nouveau faire parler de lui. Il le mériterait amplement ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une