Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nadal et Thiem absents, Del Potro devrait renoncer

Jeux Olympiques
Publié le par Augustin PITRÉ

Le jeudi 17 juin avait été riche en annonce dans le monde du tennis. Après le forfait de Naomi Osaka pour Wimbledon et celui de Rafael Nadal pour Wimbledon et les Jeux de Tokyo, le n°5 mondial Dominic Thiem et le Canadien Denis Shapovalov ont à leur tour annoncer leur forfait pour les Jeux-Olympiques. Ce lundi 21 juin, le Chilien Cristian Garin a annoncé sur Instagram qu'il ne participerait pas aux Jeux-Olympiques. Une mauvaise nouvelle tant pour lui que pour la délégation Chilienne. Il explique : "En raison de l'instabilité de cette année (où j'ai dû me retirer de l'Open d'Australie en raison d'une blessure et de l'infection subséquente par le Covid 19) et du fait que les conditions fixées ne me permettront pas de vivre l'expérience réelle de ce que signifient des Jeux olympiques, j'ai pris cette décision..." Mardi 22 juin, c'est par l'intermédiaire du compte Twitter de la "TeamDelPo" que l'on apprend que Juan Martin Del Potro devrait à son tour renoncer aux Jeux malgré tous les efforts entrepris pour être prêt pour cette échéance.

Dominic Thiem après sa défaite surprise à Roland-Garros

 

Encore trop court physiquement, Juan Martin Del Potro devrait renoncer

Dans un message publié mardi 22 juin par le compte Twitter "TeamDelPo", on apprend que Juan Martin Del Potro devrait renoncer au tournoi olympique car il ne sera pas suffisament remis de sa blessure au genou. «â€¯Nous voulions vous dire que les temps n’étaient pas suffisants et que Delpo ne pourra pas disputer les Jeux Olympiques. Son médecin est très satisfait des avancées du genou mais a recommandé à Juan Martín de ne pas participer aux JO de Tokyo. Merci pour vos messages ! ».

 

Garin : "Paris 2024 sera l'un des grands objectifs de ma carrière"

Le Chilien a justifié son absence sur Instagram : "Bonjour à tous ! J'ai une triste nouvelle à vous annoncer. Après une analyse approfondie avec mon équipe, j'ai pris la décision difficile de ne pas participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. Représenter mon pays et surtout participer à des Jeux Olympiques a toujours été un rêve pour moi et était l'axe principal de mon planning en 2020. Cependant, en raison de l'instabilité de cette année (où j'ai dû me retirer de l'Open d'Australie en raison d'une blessure et de l'infection subséquente par le Covid 19) et du fait que les conditions fixées ne me permettront pas de vivre l'expérience réelle de ce que signifient des Jeux olympiques, c'est pourquoi j'ai pris cette décision. Je vais continuer à travailler dur, à m'entraîner dur et il ne fait aucun doute que Paris 2024 sera un grand objectif dans ma carrière.Mes meilleurs vœux à toute la délégation chilienne qui nous représentera de la meilleure façon ! Merci à tous pour votre soutien !"

 

 

Thiem : "Je ne me sens pas prêt... "

Sur Twitter, l'Autrichien avait, lui, expliqué : "J'ai une triste nouvelle à partager avec vous tous. Après avoir parlé avec mon équipe et analysé la situation, j'ai pris la décision très difficile de ne pas participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Pour moi, comme pour tous les athlètes, participer aux Jeux olympiques et représenter mon pays est un immense honneur et cela rend cette décision encore plus difficile. Cependant, l'année 2021 n'a pas commencé comme prévu et je ne me sens pas prêt à donner le meilleur de moi-même à Tokyo. Ces deux dernières semaines, je me suis entraîné dur - et je commence à améliorer petit à petit ma condition physique et ma concentration. Mon objectif est de travailler dur les semaines à venir, de donner le meilleur de moi-même à Wimbledon et de continuer à m'entraîner pour espérer défendre mon titre à l'US Open. "

Quant à Shapovalov, ce sont les restrictions imposées vis à vis du Covid qui le gênent. "C’était un choix difficile. J’ai toujours rêvé de représenter le Canada aux JO", a confié le Canadien à Open Court au tournoi du Queen's.

Une liste de forfaits déjà impressionnante !   

Avant la publication de la liste officielle, plusieurs joueurs ont déjà annoncé qu'ils ne prendraient pas part au tournoi olympique. En plus des quatre membres du top 20 cités, Roberto Bautista Agut (qui devrait disputer le tournoi de Kitzbühel) et Casper Ruud ne seront, eux aussi, pas présents dans la capitale Nippone. On peut également noter dans la liste les absences des géants Américains Reilly OpelkaJohn Isner et Sam Querrey ou encore de Dusan LajovicAlbert Ramos Vinolas et Feliciano Lopez. Côté français en plus de Benoît Paire (exclu par la FFT pour des déclarations), Adrian Mannarino et Richard Gasquet devraient laisser leur place à Jérémy Chardy et Gilles Simon d'après L'Equipe. Lorenzo Musetti, bien que classé parmi les 56 meilleurs joueurs du monde, n'est pas cette liste car il ne fait pas partie des quatre meilleurs joueurs de son pays. Selon le journaliste José Morgado, d'autres joueurs comme Guido PellaFederico Delbonis ou encore Aljaz Bedene devraient renoncer au tournoi olympique.

 

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une