Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Après son forfait, Garin "surpris par la haine des gens"

JO - Tokyo
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Comme Naomi Osaka, Rafael Nadal, Dominic Thiem, Roberto Bautista Agut, Casper Ruud, Reilly OpelkaJohn Isner, Sam QuerreyDusan Lajovic, Albert Ramos Vinolas ou encore Feliciano Lopezle Chilien Cristian Garin a annoncé sur Instagram qu'il ne participerait pas aux Jeux Olympiques de Tokyo. Un choix mûrement réfléchi de la part du 20e mondial. Avec toutes les contraintes liées au Covid et un calendrier surchargé, Garin a préféré zapper les JO. Une décision qui n'a pas du tout plu au Comité Olympique Chilien et à certains fans. Le principal concerné a donc préféré clarifier les choses pour apaiser la situation.

Cristian Garin en conférence de presse à Roland-Garros

 

"Je suis très surpris par la haine des gens"

"Après le grand nombre de messages haineux que je n’aurais jamais pensé recevoir, je voudrais clarifier ce qui suit. J’aime mon pays et je sens que je le représente dans toutes les compétition par équipe à laquelle je dois participer. Je comprends qu’il y ait des gens qui soient déçus par la décision prise. Croyez‐moi, cela n’a pas été facile du tout. Après une analyse avec mon équipe, nous avons pris la décision de ne pas jouer le tournoi olympique. Je suis très surpris par la haine des gens. Je pense qu’ils devraient avoir plus de respect pour tous les athlètes chiliens."

 

Garin : "Les conditions établies ne me permettront pas de vivre l'expérience réelle de ce que signifient les Jeux Olympiques"

Sur Instagram, le Chilien avait justifié son choix lundi : "Bonjour à tous ! J'ai une triste nouvelle à vous annoncer. Après en avoir discuté en profondeur avec mon équipe, j'ai pris la décision difficile de ne pas assister aux Jeux olympiques de Tokyo. Représenter mon pays et surtout participer aux Jeux Olympiques, a toujours été un rêve pour moi et a été l'axe principal de ma planification en 2020. Cependant, en raison de l'instabilité de cette année (où j'ai dû quitter l'Open d'Australie en raison de blessure et ma contagion ultérieure de Covid 19) et ajouté au fait que les conditions établies ne me permettront pas de vivre l'expérience réelle de ce que signifient les Jeux Olympiques, c'est pourquoi j'ai pris cette décision. Je vais continuer à me dépasser, à m'entraîner dur et sans aucun doute Paris 2024 sera un grand objectif dans ma carrière. Mes meilleurs vœux à toute la délégation chilienne qui nous représentera de la meilleure des manières ! Merci à tous pour le soutien de toujours !", a-t-il écrit. 

 

"Le Comité Olympique Chilien regrette profondément la décision du joueur de tennis Cristian Garin"

Mais voilà, le Comité Olympique Chilien n'a pas apprécié et l'a exprimé dans un communiqué. "Le Comité Olympique Chilien regrette profondément la décision du joueur de tennis Cristian Garin de ne pas représenter notre pays aux Jeux Olympiques de Tokyo. Depuis plus de cent ans, les athlètes chiliens ont montré que, quels que soient les résultats, les Jeux Olympiques sont le cadre idéal pour rassembler tout notre pays autour d'un même objectif, pour massifier les disciplines les plus variées et, surtout, pour enseigner à la nouvelle génération sur l'effort et la persévérance. Suite à la décision de M. Garin de ne pas représenter le Chili, notre délégation pour les Jeux Olympiques de Tokyo diminue d'un athlète, puisque le quota a été obtenu par lui grâce à son classement ATP et il ne peut pas être remplacé par un autre joueur de tennis national", a expliqué le Comité. 

 

Mécontent de ce communiqué et surtout de la haine reçue, Cristian Garin a décidé de répondre fermement. "Après tous les messages haineux et les disqualifications que je n'aurais jamais pensé recevoir, je tiens à préciser ce qui suit :  j'aime mon pays  et je sens que je le représente dans toutes les compétitions auxquelles je dois participer. Je comprends que certains soient déçus, croyez-moi ce n'était pas une décision facile et beaucoup de facteurs ont été pris en considération, mais je suis vraiment surpris de la haine des gens. Je pense qu'ils devraient avoir plus de respect pour les athlètes chiliens, PERSONNE ne m'a jamais aidé à arriver là où je suis, seulement des efforts personnels et familiaux. Merci à tous ceux qui me soutiennent inconditionnellement, je l'apprécie vraiment beaucoup en ce moment. C'est très long, je viens d'avoir 25 ans et j'ai hâte de continuer sur la bonne voie", a-t-il écrit. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une