Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Monfils KO d'entrée, Murray, Tsitsipas, Nishikori, récap'

JO - Tokyo
Publié le par Augustin PITRÉ

Les Jeux Olympiques de Tokyo se poursuivent ce dimanche ! Le tournoi de tennis a débuté ce samedi dans la capitale nippone. Un day 1 qui a été très intéressant avec l'entrée en lice réussie de Novak Djokovic, mais aussi les belles victoires de Jeremy Chardy et Ugo Humbert. Dernier Français à entrer en lice, Gaël Monfils n'a pas pu rejoindre ses deux compatriotes au deuxième tour. Il a craqué contre Ilya Ivashka, 6-4, 4-6, 7-5. La Monf' tentera de se consoler en double avec Chardy. À noter l'entrée en lice réussie de Stefanos Tsitsipas, au contraire d'Andrey Rublev, dominé par Kei Nishikori, survolté à domicile. Alexander Zverev a quant à lui fait l'essentiel en dominant Yen-Hsun Lu 6-1, 6-3. Déception en revanche avec le forfait d'Andy Murray, touché à la cuisse, qui a choisi de ne se consacrer qu'au double désormais. Félix Auger-Aliassime affrontait donc finalement Max Purcell, remplaçant de Murray, qui a réussi l'exploit de faire chuter le Canadien 6-4, 7-6(2). 

France - Monfils : "Les Jeux, c'est un partage"

 

Retrouvez le tableau simple des JO de Tokyo ici 

 

Monfils chute une nouvelle fois d'entrée de jeu contre Ivashka...

On pouvait penser que le mariage mais aussi le maillot bleu pouvaient lui permettre de se transcender et de retrouver le sourire. Malheureusement, Gaël Monfils a chuté d'entrée à Tokyo. A la peine depuis de longs mois, le Parisien a craqué après plus de 3h de combat contre Ilya Ivashka, 6-4, 4-6, 7-5. Le Parisien s'est battu et menait même 2-0 dans le troisième set avant de finalement céder et encaisser une nouvelle défaite. Celle-là fera sans doute mal au Frenchie à la fois dans la tête mais aussi dans les jambes. Il y a tout de même un peu de mieux chez La Monf' qui doit s'accrocher pour retrouver le goût de la victoire et surtout enchaîner. Pour rappel, le Français n'a remporté que 3 matchs cette année.  

 

 

Zverev en patron, Tsitsipas bousculé

Lorsque l'on avait demandé au n°1 mondial Novak Djokovic qui étaient les outsiders à Tokyo, les noms d'Alexander Zverev et de Stefanos Tsitsipas étaient ressortis. Le Grec veut oublier son revers subi lors de son deuxième match à Hambourg face à Krajinovic. Il débutait ce dimanche face au vétéran Allemand Phillip Kohlschreiber et a dû s'employer pour finalement s'imposer 6-3, 3-6, 6-3. Pas très rassurant avant de se frotter à Frances Tiafoe au 2e tour. De son côté, Alexander Zverev a très logiquement dominé le Taïwanais Yen-Hsun Lu, 6-1, 6-3. Il affrontera Daniel Galan au 2e tour. 

 

Murray déclare forfait, le miraculé Max Purcell s'est payé Auger-Aliassime ! Nishikori survolté

En trois participations aux Jeux Olympiques, Andy Murray a remporté à deux reprises la médaille d'or du simple. La première fois, c'était en 2012 à Londres contre Roger Federer, la seconde à Rio de Janeiro face à Juan Martin del Potro. Cette fois, tout ne s'est pas passé comme prévu. Blessé à maintes reprises, l'ancien n°1 mondial a de nouveau été trahi par son physique avec une contracture à la cuisse. Engagé en double avec Joe Salisbury, l'Ecossais a préféré déclarer forfait en simple pour ne pas "trahir" son partenaire et surtout jouer la médaille en double. Max Purcell se retrouvait donc en piste contre Félix Auger-Aliassime. Et à la surprise générale, l'Australien a réalisé l'exploit contre le Canadien 6-4, 7-6(2). Serein et libéré, le talentueux Purcell n'a réalisé que 8 petites fautes et a constamment mis la pression sur un FAA piégé et incapable de vraiment prendre la rencontre à son compte. Le 190e mondial vit donc un rêve éveillé à Tokyo et aura un sublîme coup à jouer contre Dominik Koepfer. Enfin, chez lui, Kei Nishikori veut briller et a frappé un grand coup d'entrée. Le Nippon s'est offert le scalp d'Andrey Rublev 6-3, 6-4. Au 2e tour, il affrontera Marcos Giron. 

 

Le programme et résultats de dimanche à Tokyo : 

Centre Court 

A partir de 4h00

Max Purcell (AUS) - [9] Félix Auger-Aliassime (CAN) 6-4, 7-6(2)

[3] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Phillip Kohlschreiber (ALL) 6-3, 3-6, 6-3

 

Court 1

A partir de 4h00

[4] Alexander Zverev (ALL) - Yen-Hsun Lu (TAI) 6-1, 6-3

Kei Nishikori (JAP) - [5] Andrey Rublev (RUS) 6-3, 6-4

 

Court 2

A partir de 4h00

[7] Hubert Hurkacz (POL) - Luke Saville (AUS) 6-2, 6-4

[8] Diego Schwartzman (ARG) - Juan Pablo Varillas (PER) 7-5, 6-4

 

Court 3

A partir de 4h00

[12] Karen Khachanov (RUS) - Yoshihito Nishioka (JAP) 3-6, 6-1, 6-2

Ilya Ivashka (BLR) - [10] Gaël Monfils (FRA) 6-4, 4-6, 7-5

Frances Tiafoe (USA) - Soonwoo Kwon (COR) 6-3, 6-2

 

Court 4

A partir de 4h00

Marcos Giron (USA) - Norbert Gombos (SLQ) 7-6(4), 3-6, 6-2

Tomas Machac (RTC) - Joao Sousa (POR) 6-7(5), 6-4, 6-4

 

Court 7

A partir de 4h00

Mikhail Kukushkin (KAZ) - Federico Coria (ARG) 7-6(4), 7-5

Dominik Koepfer (ALL) - Facundo Bagnis (ARG) 3-6, 6-3, 7-5

 

Court 8

A partir de 4h00

Liam Broady (GBR) - Francisco Cerundolo (ARG) 7-5, 6-7(4), 6-2

 

Court 9

A partir de 4h00

James Duckworth (AUS) - Lukas Klein (SLQ) 5-7, 6-3, 7-6(4)

 

Court 10

A partir de 4h00

Daniel Galan (COL) - Mohamed Safwat (EGY) 7-5, 6-1

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une