Andy Roddick défend Tsonga et tacle Mouratoglou : "Ça m'a énervé"
MédiaLe "clash" entre Jo-Wilfried Tsonga et Patrick Mouratoglou continue de faire parler. Pour rappel, le coach français a créé la polémique en postant une vidéo sur ses réseaux où il revenait sur une interview de l'ancien n°5 mondial chez Univers Tennis, où ce dernier expliquait qu'il voulait voir Carlos Alcaraz et Jannik Sinner face à une plus grande rivalité, comme à l'époque du Big 3. Mouratoglou avait alors pris la défense de la génération actuelle, tout en assurant que Tsonga n'avait eu "qu'une seule bonne saison" dans sa carrière. Une déclaration que le finaliste de l'Open d'Australie 2008 n'a pas apprécié, tout comme Andy Roddick.
Jo-Wilfried Tsonga a recadré Mouratoglou
"C'est dangereux, en tant que coach, de discréditer une carrière comme ça"
Dans son podcast "Served with Andy Roddick", Roddick a soutenu Tsonga. "Jo [Wilfried Tsonga], je ne sais pas s'il aime vraiment se retrouver dans ces disputes publiques, et je pense que Patrick [Mouratoglou] ne s'en soucie pas du tout. Je ne dirais jamais que je battrais ce gars à chaque fois, et c'est probablement mal de dire ça si on est Jo, et j'aime vraiment Jo. Ensuite, Patrick dit que son apogée n'a duré qu'un an... Décomposons ça. Jo, je crois, a atteint les demi-finales des Grands Chelems je ne sais combien d'années différentes, a été top 10, a remporté une Masters en 2008, et puis un autre six ou sept ans plus tard. Numéro 5 au classement. Finaliste en Grand Chelem. A joué plein de gros matchs, battu les trois grands. Je pense que c'est dangereux, en tant que coach, de discréditer une carrière comme ça. Je n'imaginerais pas être 80e au classement et aller sur le court avec un coach qui vient de jeter quelqu'un par-dessus bord, en disant qu'il n'avait eu qu'une bonne année. C'est compliqué quand on construit des joueurs. C'est une pente glissante."
"Ça m'a un peu énervé"
"Jo dit « tu n'as jamais joué ». Je fais un show avec Jon Wertheim, il n'a jamais joué au tennis professionnel, je pense qu'il a beaucoup de bonnes opinions et qu'il apporte du contexte, mais notre perspective est très différente. Je pense qu'il y a beaucoup d'espace pour ça. Mais il n'y a aucune chance que Jon soit ici et soit condescendant envers quelqu'un qui est 5e au classement mondial ou qui a eu la carrière que Tsonga a eue. Je pense que c'est dangereux de ne pas avoir un palmarès de joueur sur lequel s'appuyer. Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir une opinion, mais tu ne devrais pas être condescendant quand tu ne sais pas vraiment ce que c'est. Ça m'a un peu énervé."
Publié le par Paul MOUGIN