Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gilles Simon revient sur les problèmes de la formation française

Média
Mis à jour le par Sebastien CLAUDE

Gilles Simon avait donné sa vision du tennis français à travers un livre en 2020. Cinq ans plus tard, le regard du Niçois semble toujours aussi aiguisé. A ses yeux, si la France sait reconnaître les talents, elle peine à les développer. A l'occasion d'un entretien avec nos confrères d'Eurosport, le Sudiste a pu s'épancher plus en détail sur le sujet de la formation dans l'Hexagone. Le Français a notamment évoqué la comparaison avec le tennis italien, en pleine bourre ces dernières années. 

Roland-Garros 2025 - Gilles Simon au micro de Tennis Actu !

 

"Tout le monde ne peut pas être Jannik Sinner"

"La fédération italienne a travaillé de plus en plus avec les différentes académies aussi, ce qui était beaucoup moins le cas avant. Mais ils ont fait beaucoup de changements dans les structures. Ils ont multiplié les tournois chez eux, à tous les niveaux. Il y a un effet boule de neige. Quand tu vas dans les Challengers chez eux, la moitié des joueurs sont Italiens, donc à chaque fois, tu en as un en demi-finale, en finale ou au bout, donc ça avance. Tout ça, ça permet d'expliquer le grand réservoir qu'ils ont.

Ensuite, il y a le très, très haut niveau. Parce que tout ce qu'on vient d'évoquer, c'est une préparation. Bien évidemment, tout le monde ne peut pas être Jannik Sinner. Il existe quelques Jannik Sinner potentiels par génération et ils peuvent naître à n'importe quel endroit de la planète. Mais la question, c'est : quand on en a un, est-ce qu'on arrive à en faire un Jannik Sinner, c'est-à-dire à l'amener vraiment tout en haut ? C'est ce que les Italiens ont réussi à faire et c'est ce que, pour moi, on fait un petit peu moins bien."

 

"Dans notre formation, il y a une déperdition"

"J'ai l'impression que, dans notre formation, il y a une petite déperdition qui fait qu'un joueur qui pourrait gagner un Grand Chelem, chez nous, il va être 10e mondial. Un joueur qui a le potentiel pour être Top 10 sera 30e, etc. Selon moi, c'est ce qui fait qu'on ne gagne pas de Grand Chelem parce que, pour gagner un Grand Chelem, il faudrait qu'on ait la chance d'avoir justement un joueur qui a le potentiel d'en gagner 10."

Publié le par Sebastien CLAUDE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une