Le doc L'Équipe "À balles réelles : Stakhovsky, du tennis à la guerre"
MédiaEn janvier 2022, Serhiy Stakhovsky mettait fin à sa carrière professionnelle de joueur de tennis, marquée notamment par une éclatante victoire contre Roger Federer sur le gazon de Wimbledon. Quelques semaines plus tard, l'Ukrainien se retrouvait sur la ligne de front pour défendre son pays contre les attaques russes. « A balles réelles : Stakhovsky, du tennis à la guerre » est un documentaire événement de L'Equipe explore (l'espace documentaire du site et de l'application regroupant les créations et contenus originaux de L'Équipe) qui raconte, avec des images inédites, deux ans d'une vie bouleversée par un conflit à la portée internationale. Entre missions dans le Donbass et retours à Kiev, loin des projecteurs du circuit ATP.
"A balles réelles : Stakhovsky, du tennis à la guerre"
Pour Serhiy Stakhovsky, tout a basculé le 24 février 2022
Pour Serhiy Stakhovsky comme pour toute la population ukrainienne, tout a basculé le 24 février 2022 avec les premières frappes de l'armée russe contre son pays. "J'étais prêt à aider, prêt à combattre" raconte l'ancien tennisman, qui venait à peine de refermer une carrière de 18 ans, au cours de laquelle il avait remporté quatre titres et s'était hissé à la 31e place du classement mondial. Après avoir disputé les plus grands tournois de la planète, ce père de trois enfants a choisi de prendre les armes pour défendre sa terre natale, au péril de sa vie : "Tout le monde a peur. Soit vous acceptez le fait que vous pouvez mourir, soit vous ne l'acceptez pas", souffle Serhiy Stakhovsky, que l'on suit notamment dans la ville dévastée de Boutcha et lors de ses missions dans le Donbass.
Nourrie d'archives personnelles, d'images inédites du front, d'entretiens avec la joueuse ukrainienne Elena Svitolina, l'ancien finaliste de Roland-Garros Andrei Medvedev ou le Français Gilles Simon, et de séquences avec sa famille lors de ses permissions, ce documentaire exceptionnel dévoile les ressorts intimes de Serhiy Stakhovsky, aujourd'hui âgé de 38 ans et pour qui la victoire contre Roger Federer à Wimbledon en 2017 semble appartenir à une autre vie. Malgré l'horreur de la guerre, le froid et le temps passé loin de ses enfants, l'ancien joueur de Coupe Davis n'imagine pas fuir le combat et continue de tisser le fil d'un destin hors norme, raconté dans ce documentaire poignant.
Publié le par Alexandre HERCHEUX