Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alizé Lim a fait son retour : "J'ai gagné sans douleur !"

Monastir (W15)
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Alizé Lim est de retour. Après avoir stoppé le circuit en 2020, la jeune femme avait seulement disputé une épreuve depuis, le 25 000 dollars de Calvi en 2022. Agée de 33 ans, l'ancienne 135e mondiale a décidé de ressortir les raquettes et de tenter un dernier pari. Gênée par de nombreuses blessures au cours de sa carrière, celle qui a remporté trois trophées sur le circuit secondaire a passé de longs mois à soigner son épaule au CNE. Désormais libérée de cette blessure, elle s'est engagée à Monastir. Battue sèchement d'entrée par Emmanuelle Girard la semaine passée, Lim a remporté dimanche sa première victoire en qualifs d'un autre 15 000 dollars, sur le même site en Tunisie, contre une jeune Roumaine de 17 ans, Elina Popescu, 6-1, 6-3. Sa première victoire depuis 2 ans. Peut-être le début d'une belle renaissance...

Alizé Lim au micro de Tennis Actu lors de Roland-Garros 2017

 

"Quand j'ai arrêté de jouer le circuit en 2020, j'aimais toujours jouer au tennis mais..."

Sur Instagram, Alizé Lim a longuement expliqué ce retour. "Quand j'ai arrêté de jouer le circuit en 2020, j'aimais toujours jouer au tennis mais : j'ai dû faire face à tant de blessures et revenir d'un classement inférieur, et cela combiné à un profond désir d'explorer beaucoup d'autres choses m'a fait arrêter de voyager. (Et je dois l'admettre aussi, dépenser TOUT l'argent que je gagnais en dehors du terrain pour pouvoir jouer ma passion et me sentir fauchée à 30 ans commençait à m'énerver un peu haha). Je n'ai jamais annoncé que je prenais ma retraite parce que ça ne me semblait pas bien. Je me sentais « oh je vais juste jouer quelques tournois ici et là et le tennis continuera à faire partie de ma vie. Mais j'étais occupée à vivre d'autres expériences et je n'avais plus assez de temps pour ça. J'ai vite réalisé que c'était un mensonge : si tu veux jouer, tu dois t'y engager à plein temps. C'est trop exigeant."

 

"Je viens de passer 5 mois à faire de la rééducation de l'épaule (...) je m'entraîne à nouveau à plein temps depuis 3 mois"

"Ces deux dernières années, j'ai joué quelques matchs par équipe et mon épaule était si douloureuse que je devais servir à la cuillère, ou pousser un service à 2 km/h et courir. J'ai fait cela une fois de plus en novembre dernier et je me suis dit : "C'est horrible. C'est peut-être mon dernier match de tennis et c'est comme ça que ça s'est passé." Ce n'était pas du tout ce que j'avais en tête. J'ai donc décidé de m'engager à nouveau, de faire la rééducation dont j'ai besoin et de jouer au moins un match de plus en me sentant à 100 %, avec un service normal. Je viens de passer 5 mois à faire de la rééducation de l'épaule presque tous les jours à notre Centre National d'Entraînement (merci à l'équipe médicale de ma fédération qui s'est si bien occupée de moi comme au bon vieux temps), et je m'entraîne à nouveau à plein temps depuis 3 mois."

 

"J'ai joué et gagné mon premier match de retour sur le circuit sans douleur à l'épaule"

Elle a ensuite conclu en évoquant sa première victoire et surtout le fait de ne plus ressentir de douleur. "Aujourd'hui, j'ai joué et gagné mon premier match de retour sur le circuit sans douleur à l'épaule. Je n'ai aucune idée de ce que cela va donner, si je vais à nouveau apprécier de voyager sur le circuit pendant des semaines et des semaines, ou si mon vieux corps résistera longtemps à cette intensité, mais c'est déjà une victoire pour moi. J'en finis à ma guise et quand je veux".

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une