Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

À 15 ans, Alina Korneeva.. 1er Grand Chelem, 1er titre

Open d'Australie
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

La Russie a frappé très fort dans le tableau Juniors Filles de l'Open d'Australie 2023. Sous bannière neutre, deux Russes se défiaient ce samedi en finale : Mirra Andreeva, 15 ans, déjà 292e au classement WTA, et Alina Korneeva, également 15 ans, et 553e. Et surprise, la première, imprenable depuis le début de la compétition et déjà expérimentée des tournois WTA, a finalement cédé contre la seconde 6-7(2), 6-4, 7-5. En grande difficulté pour conclure la dernière manche, Korneeva s'est accrochée jusqu'au bout pour emballer le titre et se faire un nom dans le monde du tennis.

Justine Henin au micro de Tennis Actu !

 

Retrouvez le tableau Juniors Filles de l'Open d'Australie ici

Retrouvez le tableau Juniors Garçons de l'Open d'Australie ici

 

 

Il faut reconnaître que la performance est remarquable. A seulement 15 ans, Alina Korneeva disputait son tout premier tournoi du Grand Chelem. Une première apparition et déjà un premier titre pour celle qui rejoint Karolina Pliskova ou encore Victoria Azarenka au palmarès. L'image a été très forte après le match, où les deux femmes se sont prises dans les bras, Korneeva réconfortant Andreeva. "En dehors du terrain, nous sommes les meilleures amies. Je l'aime tellement. C'est ma copine, je ne sais pas, la personne à qui je peux tout dire, oui. J'espère que nous aurons une bonne relation ensemble" a déclaré la championne. Deux jeunes joueuses à suivre de très près en 2023 en tout cas, que ce soit en Juniors, mais aussi sur le circuit secondaire.

 

"Dans le deuxième set, les premiers jeux, je voulais abandonner..."

En conférence de presse, Korneeva a avoué avoir failli abandonner pendant le match. "Tout d'abord, je veux dire que dans le deuxième set, les premiers jeux, je voulais abandonner parce que j'avais des blessures pas simples à l'estomac et ma jambe. Je n'ai pas pu jouer mon jeu et montrer mon meilleur. Mais je pense que dans les jeux d'aujourd'hui, le match d'aujourd'hui, cela dépendait de mon mental, de ma préparation mentale. C'était un bon match mentalement, pas un match de tennis, parce que j'ai fait tout ce que je pouvais. Je n'ai pas pu courir beaucoup, mais oui, mentalement c'était bien, oui." Une belle preuve de courage.

 

 

"J'espère que l'année prochaine, je jouerai la finale du tournoi féminin"

A seulement 15 ans, la jeune Russe est déjà très ambitieuse et se voit déjà briller l'an prochain dans le grand tableau. "Je suis très fière de moi, car je n'arrive pas à croire que j'ai pu gagner avec ces problèmes. C'est mon premier Grand Chelem et j'espère que ce ne sera pas le dernier. J'espère que l'année prochaine, je jouerai la finale du tournoi féminin, et j'espère que je la gagnerai. Oui, je suis très fière de moi, de mon jeu mental."

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une