Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arthur Gea : "J'aurais fini en chaise roulante s'il le fallait"

Open d'Australie
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Arthur Gea a vu son parcours s’arrêter au deuxième tour de l’Open d’Australie 2026 ce jeudi 22 janvier, battu par Stan Wawrinka au terme d’un match très accroché, conclu au super tie-break du set décisif, 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 7-6(3), après 4h32 de matchÀ 6-6 dans la manche décisive, les deux joueurs ont plongé vers un super tie-break, et Wawrinka a alors haussé le curseur : plus tranchant sur les premières frappes, plus propre en retour, et surtout paradoxalement plus frais. Gea, lui, était épuisé, victime de crampes et touché aux adducteurs. Une belle expérience pour le Français de 21 ans, qui jouait son premier grand tableau en Grand Chelem.

 

"J’ai un peu de regret de ne pas avoir pu finir à 100%"

"Gros match, très, très long", a confié Gea après le match. "Moi, je ne me rappelle pas trop du match, encore. Mais il y a eu beaucoup de hauts, de bas, c’était très dur. Ça jouait très bien. Au début, c’était un peu dur : il y avait beaucoup de vent, après ça s’est stoppé. Mais oui, c’était un super match. C’est un peu dommage à la fin. J’ai un peu de regret de ne pas avoir pu finir à 100%. Mais bon, ça fait partie du jeu, c’est l’expérience qui va rentrer, donc c’était cool quand même."

 

"Je sentais que ça n’allait pas être une partie de plaisir pour la fin"

"Les crampes… enfin, au milieu du 3e, dans le 4e et dans le 5e, j’ai eu tout le bordel", a raconté le Français. "C’était très dur, très dur. Je vais détailler un petit peu : tout le match, avec tout ça, avec les émotions, ce n’était pas simple. Je pensais que ça allait aller vers la fin avec un peu l’adrénaline, mais des fois c’était un peu pire, des fois c’était un peu mieux. Mais je dirais : fin du 4e, je sentais que ça n’allait pas être une partie de plaisir pour la fin."

Mes entraîneurs m’avaient dit qu’il n’allait pas lâcher le morceau comme ça, surtout si c’est la dernière fois qu’il vient ici. Donc oui, j’étais prêt à faire 5 sets. J’aurais préféré faire moins, mais bon… c’était quand même un très bon match. Après, c’est vrai que j’étais surpris de son état physique. J’avais l’impression qu’il était très bien, encore. Donc oui, c’était assez surprenant."

 

"S’il fallait finir en chaise roulante sur le court, je finissais en chaise roulante"

Le Sudiste a tout de même conclu sur une note positive. "Ah oui, c’est une fierté… malgré la défaite, c’est clair. C’était le but avant tous les matchs, mais là encore plus : s’il fallait finir en chaise roulante sur le court, je finissais en chaise roulante. Je n’étais pas loin, à la fin. Mais non, c’était le but : mettre une bataille physique la plus dure possible, peu importe ce qui se passait. Je pense que c’est passé. Oui, j’étais très fier quand même de tous les efforts que j’ai faits, surtout de l’envie que j’ai proposée du début à la fin. Mais il a très bien joué. C’est passé pour lui cette fois. J’espère qu’il y aura peut-être une revanche, dans un autre Grand Chelem. Voilà."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une