Aryna Sabalenka s'offre Mboko et un record, Iva Jovic bluffante
Open d'AustralieAryna Sabalenka a dominé Victoria Mboko 6-1, 7-6(1) ce dimanche 25 janvier en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, au terme d’un match à deux visages où la n°1 mondiale a dû s’employer pour conclure. Ultra tranchante d’entrée, la double championne à Melbourne a expédié le premier set en 31 minutes. Mais la rencontre s’est ensuite tendue : Sabalenka a bien pris les commandes (elle menait 4-1 dans la deuxième manche), avant de se dérégler, gênée par des conditions de service compliquées au soleil selon ses mots. Mboko en a profité pour recoller, puis l’adolescente canadienne a même sauvé trois balles de match lorsque Sabalenka a tenté de servir pour le match à 5-4. Comme souvent, la Biélorusse a toutefois fait parler son sang-froid au jeu décisif : un tie-break maîtrisé (7-1) pour boucler l’affaire sur sa cinquième balle de match.
Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI
13e quart consécutif en Grand Chelem pour Aryna Sabalenka
Sabalenka a désormais pour elle une statistique impressionnante : 20 tie-breaks consécutifs gagnés en Grand Chelem, un record qui efface une ancienne série de Novak Djokovic (19). Ce succès l’envoie en quarts de finale à Melbourne pour la quatrième année de suite, et prolonge une stat' superbe : ce quart sera son 13e consécutif en Grand Chelem. Prochaine étape : un duel générationnel face à Iva Jovic.
Iva Jovic, 18 ans, ne cesse d'épater !
Sur la John Cain Arena, la joueuse de 18 ans n’a laissé aucun air à son adversaire : Putintseva n’a remporté que neuf points dans un premier set à sens unique, avant de limiter la casse en seconde manche sans jamais relancer le match. Jovic a frappé fort sur tous les compartiments, avec une vraie solidité au service : 71% de premières balles, 67% de points gagnés derrière la première et 73% derrière la deuxième. Il s'agit du match le plus rapide de l’Open d’Australie 2026 jusqu’ici. Et avec cette performance, Jovic (tête de série n°29) s’offre un rendez-vous de prestige en quarts face à… Aryna Sabalenka, n°1 mondiale et double championne à Melbourne.
Les résultats de ce dimanche 25 janvier à l'Open d'Australie
Sabalenka Aryna (BLR) [1] - Mboko Victoria (CAN) 6-1, 7-6(1)
Jovic Iva (USA) [29] - Putintseva Yulia (KAZ) 6-0, 6-1
Publié le par Alexandre HERCHEUX