Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Aryna Sabalenka : "Vous me verrez en grand-mère sur le circuit"

Open d'Australie
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Aryna Sabalenka a validé sa qualification pour les huitièmes de finale à l’Open d’Australie ce vendredi 23 janvier en dominant Anastasia Potapova en deux manches très accrochées : 7-6(4), 7-6(7). La favorite du match a dû s’employer jusqu’au bout, chaque set se jouant au tie-break. Dans une rencontre tendue, Sabalenka a été mené 4-0 dans le deuxième set et a dû sauver quatre balles de set avant de conclure. Grâce à ce succès arraché au mental, Sabalenka poursuit son parcours à Melbourne et s’offre un huitième contre Victoria Mboko.

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026

Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026

 

"Je pense que même après avoir eu des enfants, j’aimerais me challenger, revenir"

En conférence de presse, Sabalenka a été interrogée sur la possibilité de jouer jusqu'à 40 ans. "Alors, vous ne voulez pas que je parte “fonder une famille” (sourire) ? Eh bien, ces gars-là sont des légendes, des GOATs, surtout Novak. Il n’a cessé de faire évoluer son jeu toute sa carrière. Et en ce moment, il est vraiment au niveau des jeunes. Il joue un tennis incroyable. Je pense que ça dépend de ta condition physique, bien sûr, de ton mental, de ton approche du tennis. Il est en très bonne santé, très en forme. Il est très concentré. Oui, à cet âge-là, il joue un tennis incroyable. J’ai l’impression qu’il n’y a plus vraiment d’âge dans le sport aujourd’hui. Ça dépend de la façon dont tu abordes tout, et de ton entourage : si tu as une équipe intelligente autour de toi.

Donc oui, je pense que tu peux prolonger ta carrière, et je ne sais pas combien d’années. En ce qui me concerne… je ne sais pas. Je ne peux rien dire, parce qu’on ne sait jamais. On ne sait pas ce qui t’attend demain. Idéalement, moi, j’aimerais… je ne sais pas, peut-être avoir des enfants à 32 ans, ou quelque chose comme ça. Mais en me connaissant, je sais que j’adore relever des défis difficiles. Donc je pense que même après avoir eu des enfants, j’aimerais me challenger, revenir et voir si j’ai encore ce qu’il faut, juste pour me mettre au défi. Donc, probablement, vous allez me voir être cette grand-mère sur le circuit, en train d’essayer (rires). J’espère ! J’espère que je vais continuer à pousser ces jeunes filles. On verra. Parlons-en dans dix ans. Oui, c’est encore loin."

 

"Mon seul objectif, c’est d’être un bon exemple"

La reine a également eu un mot sur son rôle de numéro 1. "Je pense que tu as une énorme influence sur la nouvelle génération. C’est la seule “attente” que j’ai envers moi-même. Mon seul objectif, c’est d’être un bon exemple : montrer qu’on peut trouver un équilibre, qu’on peut s’amuser et aussi rester vraiment concentrée sur sa carrière. Juste pour que les jeunes ne fassent pas la même erreur que moi : être trop focalisée sur le tennis. Ça m’a mis énormément de pression, et c’est un peu comme si tu te détruisais de l’intérieur. J’essaie simplement d’être un exemple pour la nouvelle génération : être fun, être prête à faire des choses qui te plaisent et qui t’apportent de la joie, tout en restant concentrée sur le tennis. C’est la seule attente que j’ai envers moi-même. Je ne sais pas ce que les gens attendent de moi. Je pense que c’est pareil, peu importe que tu sois un homme ou une femme. Au fond, tu représentes ton sport. Les gens te voient. Je pense que c’est important d’être soi-même, d’être fidèle à soi-même, et d’être un bon exemple."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une