Carlos Alcaraz sur les amorties de Moutet : "J'en avais marre !"
Open d'AustralieCarlos Alcaraz [1] s’est qualifié ce vendredi 23 janvier pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie 2026 en dominant Corentin Moutet en trois sets : 6-2, 6-4, 6-1, sur la Rod Laver Arena. Le n°1 mondial a livré un match très maîtrisé, tout en composant avec le style imprévisible du Français, qui a multiplié les variations et les amorties. Au total, Alcaraz a notamment frappé 30 coups gagnants et a bouclé l’affaire en 2h05. Cette victoire avait aussi une valeur symbolique : il s’agissait du 100e match de Grand Chelem d’Alcaraz, qui rejoint Björn Borg au meilleur bilan après 100 rencontres disputées en Majeur avec 87 victoires. En huitièmes, Carlos Alcaraz affrontera Tommy Paul [19], qualifié après l’abandon d’Alejandro Davidovich Fokina.
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"J'avais l'impression qu'on était dans un concours d'amorties et qu'il avait clairement gagné"
"À la fin du premier set, à un moment donné, j'ai dit à mon équipe : « Je ne vais pas courir sur le prochain amorti. » J'en avais marre de monter au filet. J'ai regardé l'écran et je me suis dit : « Waouh, je suis monté au filet au moins 55 fois. » C'était dur ; j'avais l'impression qu'on était dans un concours d'amorties et qu'il avait clairement gagné", s'est amusé Alcaraz sur le court.
"Je pense qu’aujourd’hui, j’ai pris ce que je pouvais prendre, et j’en suis vraiment content"
En conférence de presse, il est revenu plus en détail sur son match. "Je pense que mon niveau s’améliore de match en match. Évidemment aujourd’hui, tu sais, Corentin, ce n’est pas un joueur qui joue avec énormément de rythme pendant l’échange : il utilise des amorties, des slices… Donc parfois, c’est difficile de trouver le bon rythme. Je pense qu’aujourd’hui, j’ai pris ce que je pouvais prendre, et j’en suis vraiment content. Oui, je suis juste heureux de mon niveau, heureux du match. Il y a eu quelques jolis points, et j’en suis content. Oui, j’ai hâte de continuer comme ça."
"Corentin Moutet peut faire ce qu’il veut, donc c’est délicat"
"Garder sa concentration en Grand Chelem, c’est toujours difficile. Mais je pense que quand tu joues ce genre de joueurs, c’est encore plus compliqué. Comme je l’ai dit, quand tu ne sais pas ce qui va arriver, il peut faire ce qu’il veut, donc c’est délicat. Tu peux reculer un peu loin derrière la ligne, et tout de suite il te fait une amortie. Si tu avances, lui il joue lifté. Donc parfois, c’est juste piégeux. Mais tu sais, je suis content, parce que j’ai réussi à rester bien concentré tout le temps. Quand les choses ne tournaient pas en ma faveur, je suis resté là, solide, et j’ai essayé de retrouver mes bons passages, mon bon rythme — que j’ai trouvé dans le deuxième set. Et ensuite, j’ai recommencé à jouer mon tennis, mon style. Je suis satisfait et heureux d’avoir gardé une bonne concentration pendant tout le match."
Publié le par Alexandre HERCHEUX