Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Constant Lestienne affronte Norrie: "Je peux le faire"

Open d'Australie
Publié le par Paul MOUGIN

Après plusieurs échecs en qualifications, Constant Lestienne, monté au 55e rang mondial, a enfin pu découvrir le tableau final d'un Grand Chelem, à l'Open d'Australie. Et quelle belle entrée en matière pour le Tricolore. Confronté au Brésilien Thiago Monteiro, l'Amiénois, malgré une blessure aux pectoraux, a livré un match appliqué, avec une excellente alternance de coups et une grande sérénité afin de l'emporter en trois sets, 6-3, 7-6(2), 6-3. Contrairement à son adversaire qui s'est plusieurs fois impatienté et n'a pas pris le service du Français une seule fois. Qualifié pour le deuxième tour, Lestienne jouera ce mercredi le Britannique Cameron Norrie, tête de série n°11 et tombeur du Français Luca Van Assche. Un sacré challenge.

Constant Lestienne, 30 ans, 1er Grand Chelem, 1ère victoire

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"On va essayer d'aller chercher plus"

"Super heureux. C'était les deux objectifs de ma carrière : participer à un tournoi du Grand Chelem et rentrer dans le Top 100. Les deux sont réalisés aujourd'hui. Maintenant on va essayer d'aller chercher plus. Ça fait bizarre de se dire qu'on est le plus vieux à réaliser cette performance mais c'est mon parcours." Une performance impressionnante d'autant plus que Lestienne était diminué pour cette rencontre. "J'ai eu un petit souci aux pectoraux, une lésion musculaire. Je savais que ça allait être compliqué de jouer. Je pense que j'ai été bon dans la gestion de mon corps. Pendant le match, je savais que je pouvais pas servir donc j'ai poussé la balle à 130 pendant tout le match et j'ai réussi à pas me faire breaker. Je sais pas comment mais j'ai fait pile ce qu'il fallait."

 

"Maintenant que je sais que je peux battre ces joueurs... "

"J'ai l'impression d'être un petit enfant qui fait pour la première fois des gros tournois. Je m'attendais pas à avoir cette chance là. Je vais profiter à fond de chaque tournoi. Je me sens très frais mentalement. J'ai pas fait de saison longue donc je suis très frais. J'ai envie de jouer le plus possible. Je me sentais capable d'arriver proche du Top 100 mais là le fait d'avoir beaucoup de Top 100, Top 50 ça donne de la confiance. Maintenant que je sais que je peux battre ces joueurs, j'ai une approche différente. Ça aide à gagner. Tout s'est bien enchaîné. Je n'avais jamais réussi à exprimer mon potentiel avant. J'essaie de rattrapper le temps perdu. C'est une leçon de vie, de persévérance. Mais je suis pas non plus un monstre du tennis. C'est très bien ce que je fais par rapport à mon début de carrière. Il y a des joueurs plus forts et plus talentueux que moi."

 

"Physiquement, ça va être dur"

Le prochain tour contre Cameron Norrie s'annonce toutefois compliqué. "Il y aura match mais physiquement ça va être dur. Comme je suis un peu diminué je sais que je pourrai pas servir. Si j'arrive à gagner contre un joueur qui est 10e mondial sans servir alors là vous pourrez me dire que je suis monstrueux (rires)."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une