Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cornet-Collins, Swiatek-Kanepi en quarts, le récap !

Open d'Australie
Publié le par Dorian VUILLET

Les huitièmes de finale Dames de l'Open d'Australie se poursuivent ce lundi ! Ce dimanche, Madison Keys, Barbora Krejcikova, Jessica Pegula et Ashleigh Barty ont été les premières qualifiées pour les quarts de finale. Et il y aura une Bleue parmi les huit dernières résistantes. La Tricolore Alizé Cornet a encore bluffé ce lundi. La Niçoise est allée puiser dans ses ressources pour faire chuter Simona Halep, 6-4, 3-6, 6-4. Dans un combat acharné disputé sous une chaleur, terrible, la Tricolore a réussi un numéro fantastique et disputera, à 32 ans, son tout premier quart en Grand Chelem. Absolument remarquable. Elle affrontera Danielle Collins, tombeuse d'Elise Mertens, 4-6, 6-4, 6-4.  

Alizé Cornet pour la 1ère fois de carrière en quarts d'un GC

La Polonaise Iga Swiatek s'est battue ce lundi pour venir à bout de Sorana Cirstea, 5-7, 6-3, 6-3. Elle a lâché son premier set du tournoi mais reste en vie. La numéro 2 mondiale, Aryna Sabalenka, n'améliorera pas son parcours en Australie où elle n'a jamais atteint les quarts. La Biélorusse a craqué dans la super tie-break de la 3e manche contre l'Estonienne Kaia Kanepi (115e joueuse mondiale) qui va participer à son premier quart à Melbourne, le 7e de sa carrrière.

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames 2022 ici 

 

Kaia Kanepi met au tapis Aryna Sabalenka en trois manches

Parmi les déceptions du début de ce majeur australien, il y a Aryna Sabalenka. La Biélorusse, qui reste sur deux demi-finales en Grand Chelem, galère au service depuis le début de la saison avec 70 double fautes en seulement 4 matchs. Heureusement, elle était largement supérieure dans le jeu à ses deux premières adversaires. La tête de série n°2 avait l'occasion d'aller pour la première fois en quarts de finale à Melbourne ce lundi. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Elle affrontait la redoutable Kaia Kanepi, discrète mais souvent très solide en Grand Chelem. L'Estonienne (115e mondiale) avait brisé le rêve de la locale Maddison Inglis au tour précédent, 2-6, 6-2, 6-0 et celui de la Biélorusse ce lundi au terme d'une rencontre où chaque joueuse a eu son temps fort. Sabalenka a encore vendangé au service (15 double fautes) et dans ses coups (46 fautes directes) ce qui lui a coûté la victoire. C'est finalement une victoire 5-7, 6-2, 7-6(7) pour la vétéran qui retrouvera Iga Swiatek en quarts.

 

Elle l'a fait ! Cornet s'est offert Halep et un premier quart en Grand Chelem !

Alizé Cornet n'avait atteint qu'une seule fois les huitièmes ici. C'était il y a 13 ans, en 2009. A 32 ans, la Niçoise a enfin réussi à atteindre les quarts d'un Majeur en étant bluffante ce lundi. Après avoir maté la n°3 mondiale Garbine Muguruzapuis Tamara Zidansek (n°29), l'Azuréenne s'est payée le luxe de faire craquer Simona Halep après un combat de près de 2h35, 6-4, 3-6, 6-4. Plus solide dans le premier tiers du match, Alizé a logiquement pris les commandes de la partie et menait 6-4, 3-1. La suite pouvait inquiéter. Bousculée dans la deuxième partie de deuxième manche puis en début de troisième, Cornet a trouvé les ressources pour s'accrocher, faisant finalement plier une Simona Halep usée en fin de rencontre par la chaleur et tous les efforts consentis en fond de court. Exploit magistral de la Française qui affrontera donc Danielle Collins pour une place en demies mercredi. Il aura fallu attendre le 63e Grand Chelem pour enfin décrocher ce premier quart. Quelle combativité et quel mental !

 

Bousculée, Swiatek lâche son premier set mais jouera son premier quart à Melbourne

Lauréate à Roland-Garros 2020Iga Swiatek s'est promenée lors de sa première semaine à Melbourne. Ce lundi, elle a dû s'employer pour récupérer une place en quarts contre la Roumaine Sorana Cirstea. La Polonaise s'est imposée 5-7, 6-3, 6-3 en 2h30 de match. Coupable de 36 fautes directes, Swiatek a su s'accrocher et finalement faire plier la Roumaine pour se hisser en quarts. Ce sera son tout premier quart de Grand Chelem hors Roland-Garros. Intéressant. Elle montre qu'elle peut aussi briller sur surface rapide pendant 15 jours. Pour une place en demies, elle se frottera à Kaia Kanepi. Encore un beau défi. 

 

Mertens a plié face aux assauts de Collins

La Belge Elise Mertens était prête à un gros combat contre la très démonstrative Danielle Collins. Le bras de fer a bien eu lieu mais c'est l'Américaine qui a su s'en sortir en s'imposant 4-6, 6-4, 6-4 en 2h53. Comme à son habitude, Collins a fait les points avec 45 coups gagnants pour 41 fautes directes. Si Mertens a été solide en fond de court, elle a pêché au service, notamment sur deuxième balle avec seulement 38% de réussite. La 30e mondiale jouera ainsi son 3e quart de Grand Chelem en carrière, le deuxième à Melbourne. En 2019, elle avait été battue par Petra Kvitova en demies. L'Américaine devra se mesurer à la Tricolore, Alizé Cornet, ce mercredi pour une place dans le dernier carré.

 

Les résultats de ce lundi à Melbourne :

Rod Laver Arena

A partir de 1h

[27] Danielle Collins (USA) - [19] Elise Mertens (BEL) 4-6, 6-4, 6-4

Alizé Cornet (FRA) - [14] Simona Halep (ROU) 6-4, 3-6, 6-4

 

A partir de 11h

Kaia Kanepi (EST) - [2] Aryna Sabalenka (BLR) 5-7, 6-2, 7-6(7)

 

Margaret Court Arena

A partir de 7h30

[7] Iga Swiatek (POL) - Sorana Cirstea (ROU) 5-7, 6-3, 6-3

Publié le par Dorian VUILLET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une