Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Daniil Medvedev, en finale : "J'ai eu de la chance"

Open d'Australie
Mis à jour le par Paul MOUGIN

Finaliste en 2021 et 2022, Daniil Medvedev est de retour en finale de l'Open d'Australie. Ce n'était pourtant pas gagné pour le Russe en demi-finales. Après 4h18 et une remontée exceptionnelle, Medvedev a fait plier Alexander Zverev 5-7, 3-6, 7-6(4), 7-6(5), 6-3. Mené 7-5, 6-3, 5-4 puis 7-5, 6-3, 6-5, le Russe, qui semblait usé physiquement, s'est accroché. Peu à peu, il est entré dans la tête d'un Zverev qui a coincé au fil du match avant d'exploser dans la seconde moitié du dernier set. Une nouvelle fois épatant, le protégé de Gilles Cervara disputera dimanche sa 6e finale en Grand Chelem, la 3e à Melbourne. Il faudra bien récupérer pour tenter de stopper Jannik Sinner, tombeur du maître des lieux Novak Djokovic dans l'autre demie.

Daniil Medvedev qualifié en finale de l'Open d'Australie

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024

 

"Je suis mentalement plus fort qu'avant"

Au deuxième tour, Medvedev avait déjà remonté un retard de deux sets contre Emil Ruusuvori. Un cap mental semble avoir été passé. "Mentalement, je suis plus fort qu'avant ce tournoi, car je sais maintenant que je suis capable de certaines choses que je pensais ne pas pouvoir faire. Avant, je n'avais rien fait de tel pour atteindre la finale. Je suis donc mentalement plus fort qu'avant et j'en suis heureux. Honnêtement, c'est mieux d'être en finale en gagnant des matchs en trois ou quatre sets. C'est ce qu'il y a de mieux physiquement. Mais c'est comme ça, je suis fier et j'ai hâte d'être en finale pour me donner à nouveau à 100 %."

 

"Si je veux battre Sinner, je dois élever mon niveau"

Alors qu'il avait remporté ses six premiers duels contre Sinner, le Russe a perdu les trois derniers. "Oui, à mon avis, il n'y a pas vraiment eu de changement tactique lorsqu'il a gagné les trois derniers matches. Il a fait un peu plus de service-volée, peut-être un peu plus d'agressivité, mais en même temps, c'est ce qu'il fait contre tout le monde. Il joue mieux, tout simplement. Les trois matches ont tous été difficiles. Deux tie-breaks et deux matchs de trois sets. J'ai eu mes chances. C'est à la fin de la saison que j'ai senti que je n'étais pas à 100%, même si je jouais plutôt bien, mais j'étais peut-être à 97, 96. Contre lui, il faut être à 100 %. Il joue mieux qu'avant. Je pense que ça a commencé quand il a gagné le Canada ou quelque chose comme ça, mais surtout à la fin de la saison, il a commencé à jouer à un tout autre niveau. Donc si je veux le battre, je dois élever mon niveau à un tout autre niveau, et j'essaierai de le faire."

 

"J'en sais un peu plus sur mon esprit. Je sais peut-être un peu mieux pourquoi les choses se produisent. Alors qu'auparavant, je me contentais de dire : "D'accord, c'est arrivé. Regardons vers l'avenir. Aujourd'hui, j'essaie de comprendre pourquoi cela s'est produit, parce que je suis comme ça. Je viens de décider que je voulais essayer. Je ne sais donc pas combien de temps cela va fonctionner, mais jusqu'à présent, je m'y consacre à 100 %, et lorsque je m'investis à 100 % dans quelque chose, j'ai tendance à le faire jusqu'à la fin."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une