Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Daria Kasatkina : "Ce n'est pas qu'une question de passeport"

Open d'Australie
Mis à jour le par Sebastien CLAUDE

Alors que l'Open d'Australie débute ce dimanche, l'édition 2026 sera particulière pour Daria Kasatkina. Ex-Russe, celle qui représente désormais l'Australie évoluera pour la première fois à domicile lors du premier Grand Chelem de l'année. L'ancienne huitième mondiale débutera son tournoi face à la Tchèque Nikola Bartunkova, 128e mondiale, ce mardi. Retombée au 48e rang mondial, après une saison 2025 raccourcie pour pouvoir se ressourcer, l'Australienne s'est présentée en conférence de presse avant d'entamer son tournoi. L'occasion pour la joueuse de 29 ans de revenir sur son absence lors de la fin de la saison 2025 mais aussi sur son changement de nationalité et ce que ce dernier lui a apporté. *

Aryna Sabalenka est aussi passée en conférence de presse

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de l'Open d'Australie. 

 

"La pression que je ressens est positive"

"Je suis dans une bien meilleure situation qu'à la fin de l'année dernière, c'est certain. Le plus important, c'est que je vais beaucoup mieux mentalement. C'est primordial. À la fin de la saison dernière, je n'étais pas au mieux de ma forme ; c'était une période très difficile. J'essayais de remonter la pente, mais ce n'est jamais facile. Je suis contente des progrès que j'ai réalisés, alors maintenant, il s'agit de bien jouer, de me concentrer uniquement sur le tennis. C'est ce que je vise depuis longtemps. Le plus important pour moi, c'est que maintenant, je n'ai plus qu'à parler de tennis."

Puis Daria Kastakina a évoqué la pression d'évoluer à domicile : "La pression que je ressens est positive ; je préfère largement cette pression à celle que j'ai connue ces dernières années. Appelons ça de la « pression du plaisir » (rires). Pour la première fois, je vais jouer devant un public aussi nombreux à domicile, ce sera donc un moment très spécial. Je vais devoir gérer mon trac, car je n'ai jamais vécu une telle situation. Je suis extrêmement fière ; c'est un changement très positif.

Je n'arrive même pas à décrire ce que cela représente ; ce n'est pas qu'une question de passeport. C'est une question d'acceptation, vous comprenez ? Tout le processus a été incroyable, et le soutien des gens et des autres citoyens a été vraiment extraordinaire. Je n'aurais jamais imaginé un tel accueil, compte tenu de mes origines. Le fait est que je suis désormais pleinement Australienne, et je ne pourrais être plus fière et reconnaissante. C'est une responsabilité, mais c'est ce que je recherchais. Je ne sais pas si je pourrai un jour rendre à ce pays tout l'amour qu'il m'a donné ; il est si spécial."

Publié le par Sebastien CLAUDE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une