Diana Shnaider se défend: "Oliynykova ? Je ne la connais pas..."
Open d'AustralieDiana Shnaider a validé son billet pour le 3e tour de l’Open d’Australie 2026 ce mercredi 21 janvier, en renversant l’Australienne Talia Gibson : 3-6, 7-5, 6-3.Mais au-delà du résultat, la journée de Shnaider s’est déroulée dans un contexte médiatique particulier. La veille, l’Ukrainienne Oleksandra Oliynykova, éliminée au 1er tour, avait ciblé plusieurs joueurs et joueuses russes et biélorusses dans ses déclarations, en évoquant notamment les liens de certains partenariats avec des entités russes — et en citant Shnaider. Interrogée à son tour, la Russe, qui affrontera... Elina Svitolina pour une place en deuxième semaine, a expliqué ne pas connaître les intentions d'Oliynykova.
Elina Svitolina va jouer Diana Shnaider au 3e tour
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"Ma seule motivation, c’est de jouer à Saint-Pétersbourg, parce que c’est juste ma famille"
Hier, la joueuse ukrainienne Oleksandra Oliynykova a déclaré qu’elle condamnait les joueuses russes qui avaient accepté un partenariat de sponsoring avec Gazprom, la grande compagnie russe, en raison de ses liens avec l’Ukraine. Quelle est votre réponse à cela ? J’imagine que vous prévoyez de disputer les tournois suivants où vous avez un sponsor ?
Vous savez, on est en tournée depuis combien de temps maintenant ? Et je vois très rarement ma famille, donc ma seule motivation, c’est de jouer à Saint-Pétersbourg, parce que c’est juste ma famille, de montrer un très bon tennis pour mes fans qui me suivent toute l’année, qui me soutiennent et qui, si j’ai l’opportunité, je la saisis.
Juste en suivi : elle a aussi parlé d’une interview que vous avez donnée, où vous disiez vouloir affronter Putintseva, parce que vous avez obtenu un prix avec Mirra. Je voulais simplement vous donner l’occasion de répondre à cela aussi.
Honnêtement, je n’ai aucune idée de ce qu’elle a dit, vraiment je ne la connais pas, et je ne pense pas qu’elle me connaisse non plus. Mirra, on a eu une très belle année ensemble. Je pense que c’était une très bonne idée aux Jeux olympiques, c’était un exploit incroyable. C’est tout. Je n’ai rien à commenter de plus là-dessus.
Quels sont vos sentiments, j’imagine… qu’une seule joueuse fasse ce genre de déclarations dans le contexte d’un tournoi comme celui-ci ?
Vous voulez dire sa déclaration ?
Oui, pardon.
Oui, encore une fois, je n’ai pas vu quelle déclaration elle a faite, et je ne sais pas quelle était son intention, pour être honnête. Moi, personnellement, je suis juste là pour jouer au tennis, faire mon travail, montrer du bon tennis, profiter de la foule, de l’énergie, de l’ambiance. C’est ça le Grand Chelem de l’année. C’est pour ça que je suis là : gagner le plus de matchs possible et montrer du très bon tennis.
"Beaucoup d'entre eux soutiennent leur dictateur"
Dans les colonnes de L'Equipe, Oliynykova n'a pas mâché ses mots envers les Russes et les Biélorusses. "Ça me fait beaucoup de mal. C'est un problème majeur. Je trouve inadmissible qu'ils ne soient pas exclus comme ils l'ont été dans d'autres sports. Certains voudraient faire croire qu'on est tous de simples joueurs de tennis, mais ce n'est pas la réalité : beaucoup d'entre eux soutiennent leur dictateur. (...) Diana Shnaider a affirmé qu'elle serait ravie de recevoir une distinction de son président. Ce sont ses propres mots, tirés d'une interview"
Publié le par Alexandre HERCHEUX