Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic-Zverev, Dimitrov-Karatsev... les quarts

Open d'Australie
Publié le par Paul MOUGIN

Les 4 premiers huitièmes de finale à l'Open d'Australie se déroule ce dimanche. S'il y avait encore des doutes sur la présence de Novak Djokovic sur le court quelques heure avant la rencontre, le Serbe a foulé la RLA et n'a pas semblé en souffrance, même s'il a dû lutter pendant deux sets avant de s'imposer relativement facilement. Dominic Thiem a quitté l'aventure. L'Autrichien n'avait plus d'énergie pour tenir tête à Grigor Dimitrov. La journée avait commencé avec une superbe victoire, celle de l'inarrêtable Aslan Karatsev, auteur d'une remontada remarquable contre Félix Auger-Aliassime. Sascha Zverev a assuré face à Dusan Lajovic.

Aslan Karatsev en quarts de finale de l'Open d'Australie

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI

 

Dimitrov profite d'un Thiem en panne !

Tout juste vainqueur d'un immense match en cinq sets contre Nick KyrgiosDominic Thiem n'avait visiblement plus rien dans les chaussettes ce dimanche contre Grigor Dimitrov. L'Autrichien a donné son maximum avant de complètement lâcher et de s'incliner sèchement 6-4, 6-4, 6-0. Le Bulgare, qui n'a pas lâché un seul set dans ses trois premiers matchs, avait déjà pu profiter de l'abandon de Pablo Carreno Busta pour arriver frais en huitièmes. Cette fois, Dimitrov s'est juste montré discipliné pour profiter des 41 fautes de son adversaire. 23 de plus que le Bulgare...

Le scénario des deux premières manches a été le même. L'Autrichien a dominé le début de chaque set et s'est retrouvé à 3-1. Mais ensuite, le 3e mondial a perdu deux fois ses mises en jeu pour finalement laisser échapper les sets. Dans la troisième manche, Dominic Thiem a clairement rendu les armes pour permettre à Grigor Dimitrov, étonné de cette victoire assez facile, de filer pour la 6e fois en quarts de Grand Chelem, la 4e fois à Melbourne. Pour une place en demies, il tentera mardi de stopper la tornade Aslan Karatsev

 

Aslan Karatsev en mode remontada contre Félix Auger-Aliassime

Quel numéro du Russe à Melbourne ! Félix Auger-Aliassime se voyait sans doute déjà en quarts. Au bout d'1h10 de jeu, le Canadien menait 6-3, 6-1 contre Aslan Karatsev et semblait s'envoler vers les quarts de finale. Mais, c'était sans compter sur le caractère et le courage du puncheur russe qui a entamé une folle remontée pour finalement s'imposer 3-6, 1-6, 6-3, 6-3, 6-4. Auteur de 26 fautes directes pour seulement 7 coups gagnants lors des deux premières manches, le 114e mondial a ensuite réussi 31 coups gagnants pour 20 fautes lors des trois dernières manches et n'a surtout plus concéder la moindre balle de break. Le Québécois a-t-il bloqué mentalement ? Un peu mais il faut que reconnaître la persévérance du surprenant qualifié Karatsev qui se révèle à 27 ans et attend Dominic Thiem ou Grigor Dimitrov en quarts.  

 

Zverev assure face à Lajovic

Alexander Zverev connait lui aussi quelques soucis physiques depuis le début de la compétition mais a saisi la belle opportunité qui se présentait à lui pour rejoindre les quarts. Il domine facilement le Serbe Dusan Lajovic, n°27 en trois manches et 2h22 de match. Il s'impose 6-4 7-6(5) 6-3 sans jamais avoir été inquiété. Après le break d'entrée de match du Serbe, l'Allemand a vite pris les devants dans la première manche, puis dans la deuxième où il breake à 5-5 avant de manquer  son jeu de service, il conclue finalement au tie-break. L'écart était creusé et Zverev a déroulé dans la dernière manche, il attend Novak Djokovic de pied ferme en quart de finale.

 

Djokovic lève (un peu) les doutes

Novak Djokovic a avoué que hors Grand Chelem, il aurait certainement abandonné lors de son 3e tour contre Taylor Fritz dans un match à trois temps et qu'il a considéré comme "l'une de mes victoires les plus spéciales". Touché aux abdominaux pendant la rencontre, le Serbe avait connu de grosses difficultés et n'a pas pu s'entrainer ce samedi avant son huitième de finale face à Milos Raonic. Bien présent sur le court, le Serbe a vite levé les doutes et en profite pour glaner son 300e succès en Grand-Chelem. Si tout n'a pas été parfait, il n'a lutté que lors des deux premiers sets. Le premier remporté au tie-break, le second qu'il a lâché au Canadien. C'est le seul set où ses stats sont en deçà de celle du Canadien au service. Ensuite le n°1 mondial, n'a pas chercher à forcer son talent, mais à déplacer le géant Raonic qui n'a pas semblé en mesure de sonner la révolte. Les deux joueurs auront tout de même passé presque 3h sur le court, mais Djokovic, rassure ses fans sur son état de forme et s'impose 7-6(4), 4-6, 6-2, 6-4. Il devrait être en pleine possession de ces moyens pour affronter Alexander Zverev en quart de finale.

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI

 

Le programme et résultats de ce dimanche à Melbourne : 

Rod Laver Arena

à partir de 1h

[18] Grigor Dimitrov (BUL) - [3] Dominic Thiem (AUT) 6-4, 6-4, 6-0

à partir de 9h

[1] Novak Djokovic (SRB) - [14] Milos Raonic (CAN) 7-6(4), 4-6, 6-2, 6-4

 

Margaret Court Arena

à partir de 2h

Aslan Karatsev (RUS) - [20] Félix Auger-Aliassime (CAN) 3-6, 1-6, 6-3, 6-3, 6-4

à partir de 8h30 

[6] Alexander Zverev (GER) - [23] Denis Lajovic (SRB) 6-4 7-6(5) 6-3 

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une