Gaël Monfils : "J'ai toujours été relax, mais..."
Open d'AustraliePour Gaël Monfils, son tout dernier Open d'Australie lui a offert un démarrage contre l'Australien Dane Sweeny, mais le tableau peut se durcir immédiatement. En cas de victoire, le Français affronterait dès le 2e tour le vainqueur du choc Ugo Humbert – Ben Shelton [8]. De quoi lui offrir une affiche de prestige d'entrée de jeu. Avec seulement un match dans les jambes, Monfils pourra-t-il briller pour sa der' à Melbourne ? Pour rappel, la Monf' avait atteint les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en 2025 et avait dû abandonner contre Ben Shelton.
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"J'ai toujours été relax, mais tu as envie de bien faire pour toi, donc ça te rajoute forcément un peu plus de pression"
"C'est un peu différent pour moi parce que c'est quelque chose que vous ne pouvez pas apprendre et que vous ne pouvez pas vraiment prédire. Je suis dans un processus d'apprentissage. Je suis heureux avec les gens qui m'entourent et qui m'aident à traverser cette expérience. J'ai toujours été relax de toute façon, mais tu as envie de bien faire pour toi, donc ça te rajoute forcément un peu plus de pression. Mais je n'y pense pas tant que ça. c'est essayer de se faire plaisir. J'ai envie de bien jouer. Et pour moi, bien jouer, ça reste quand même quand je m'amuse. Quand on a envie de bien faire, on est moins créatif donc on s'amuse un peu moins. C'est un peu dur de trouver le bon équilibre. J'ai envie de bien faire aussi pour moi. Tu as envie d'être bon sur certains matches. Si tu joues des gros matches, prendre du plaisir, pouvoir répondre de la plus belle des façons. Victoire, défaite, oui tu veux gagner, mais c'est être bon, ne pas subir le gros match."
"Les mecs sont plus forts que nous, à nous de trouver les ressources pour les battre"
"Quand tu te mets dans un tournoi, tu as toujours envie d'être compétitif. J'étais content cette semaine, j'ai fait un bon match dans ce que je pouvais donner, je me suis trouvé compétitif, j'ai joué un joueur plus fort que moi (5-7, 6-3, 6-4 contre Fabian Marozsan à Auckland). On est des compétiteurs, on a envie de gagner, mais il y a une vraie réalité. Entre ce qu'on a envie de faire et les vraies choses... Moi je suis assez simple, je vous dis la vérité, de temps en temps les gens prennent ça pour une faiblesse, mais ce n'est pas une faiblesse. On est moins fort, c'est plus dur. Les mecs sont plus forts que nous, à nous de trouver les ressources pour les battre. C'est ce que j'ai fait toute ma carrière. La compétition, ici ou aux cartes, je joue pour gagner."
Publié le par Alexandre HERCHEUX