Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Garcia, la suite ? : "Tout n'est pas chamboulé"

Open d'Australie
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Caroline Garcia avait connu samedi la première frayeur de son Open d'AustralieOpposée à Laura Siegemund35 ans, au troisième tour, la Lyonnaise s'est retrouvée menée 6-1 avant de s'accrocher, se battre et finalement renverser l'Allemande 1-6, 6-3, 6-3. Ces soucis n'étaient pas anodins. Ce lundi, Garcia n'a pas pu éviter la catastrophe et a chuté contre Magda Linette. Défaite 7-6(3), 6-4. La Tricolore avait commencé avec un double break puis menait 5-3 avant de s'écrouler. Face à une Linette très solide, Garcia n'a pas trouvé la solution pour breaker dans la seconde manche et a été surprise sur son service à 4-4. Pas de miracle le jeu d'après et une défaite qui fait mal... Caroline Garcia devra prendre du temps pour digérer cet échec, elle qui bénéficiait d'un tableau favorable jusque-là et qui avait les plus hautes ambitions à Melbourne

Caroline Garcia après sa défaite en 8es à Melbourne ce lundi

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"Ce qui est un peu embêtant, c'est que je n'arrive pas à mettre mon jeu en place. C'est ce qui me chagrine"

En conférence de presse, la Lyonnaise a d'abord tenté d'expliquer cette défaite. "Très déçue de perdre d'abord... Je n'ai pas réussi à bien jouer malgré beaucoup d'opportunités dans le premier set. J'ai eu du mal à garder mes émotions sous contrôle. Ce n'est pas une vraie surprise que je n'ai pas réussi à bien jouer. Je ne l'ai pas fait les matchs d'avant. Aujourd'hui, ça n'a pas suffi. Elle a été solide et fait ce qu'il fallait. L'adversaire a fait son match, elle a été solide.  7-6, 6-4 en passant une première balle sur deux. Ce qui est un peu embêtant, c'est que je n'arrive pas à mettre mon jeu en place. C'est ce qui me chagrine. J'étais tendue à l'entraînement et ça s'est vu en match. C'était un peu mieux ces derniers jours mais pas assez."

 

"Mes propres attentes sont assez hautes. C'est là que je me tire déjà aussi une balle dans le pied"

Avec ce nouveau statut de 4e mondiale et favorite des grandes épreuves, Garcia fait face à une nouvelle problématique, gérer les attentes du public, la détermination des adversaires face à elle, mais aussi ses propres ambitions. A-t-elle été gênée par cette pression ? "Oui je pense, c'est un des paramètres avec lesquels je suis moins à l'aise", a-t-elle répondu. "Il faut que je travaille dessus pour le gérer. C'est une expérience à prendre pour le libérer de plus en plus et avoir le bon état d'esprit. Il y a la pression que tu te mets toi-même. Mes propres attentes sont assez hautes. C'est là que je me tire déjà aussi une balle dans le pied. Il faut qu'on arrive à trouver la bonne balance entre l'envie de ce que je veux produire et comment je peux le mettre en place."

 

 

"Il faut en tirer les bonnes leçons. Tout n'est pas à jeter même si j'ai envie de tout mettre à la poubelle pour le moment"

En bilan, "Caro" a tenté de rester positive. Pas simple. "Il y a des choses positives à retirer quand même. Quand tu arrives avec un meilleur classement, une demi-finale de l'US Open, tu as envie de voir loin. Il y a eu des matchs compliqués. C'est déjà positif. Ce niveau que j'ai pu produire, il ne suffisait pas pour battre Magda Linette. Il faut en tirer les bonnes leçons. Tout n'est pas à jeter même si j'ai envie de tout mettre à la poubelle pour le moment. Il faut que j'arrive à me détendre, à mettre mon jeu plus en place, en lâchant du lest quand je commence à faire des fautes ou quand ça ne se passe pas bien à l'entraînement. Réduire un peu l'attente que j'ai par rapport à ce que j'ai envie de faire. Mais une défaite ne remet pas tout en cause."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une