Iva Jovic : "Quand Novak Djokovic vous donne un conseil..."
Open d'AustralieIva Jovic a frappé un grand coup ce vendredi 23 janvier à l’Open d’Australie en éliminant Jasmine Paolini en deux manches : 6-2, 7-6(3). Une performance de choix pour l’Américaine, qui a su mêler agressivité et lucidité pour faire dérailler l’Italienne, pourtant solide lors des deux premiers tours. Avec ce succès, Jovic s’offre le plus beau résultat de sa carrière. L'Américaine n'avait jamais battu de Top 20 avant ce match, et n'avait même fait chuter que quatre Top 50. A 18 ans, la 27e mondiale explose en ce moment. Peut-être que les conseils d'un certain Novak Djokovic aident celle qui affrontera Yulia Putintseva, en huitièmes.
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"Je crois que quand Novak te donne un conseil… tu le suis"
"J’ai parlé un petit peu avec Novak hier. Donc c’était assez incroyable. Il m’a donné des conseils très attentifs pour mon jeu, et quelque chose que je peux essayer d’intégrer au match que je viens de jouer. Donc c’était l’une des choses auxquelles je pensais le plus, parce que je crois que quand Novak te donne un conseil… tu le suis (sourire)", a raconté Jovic en conférence de presse.
"Pendant longtemps, l’objectif, c’était d’intégrer une bonne école et d’avoir une belle carrière universitaire, avec une bonne éducation"
"Au départ, quand j’ai commencé à jouer, ce n’était jamais dans l’idée de devenir professionnelle. Je pense que tout a un peu suivi son cours naturellement. J’aimais jouer et rivaliser. Donc, pendant longtemps, l’objectif, c’était d’intégrer une bonne école et d’avoir une belle carrière universitaire, avec une bonne éducation. C’était le plan, et puis les choses ont un peu pris une autre tournure. Je suis contente que ça n’ait pas vraiment été un choix à 50/50 avec toutes les règles d’éligibilité. La décision s’est un peu imposée à moi : passer pro, à moins de renoncer à beaucoup d’argent et à beaucoup de points, ce que je ne pouvais pas me permettre de faire. Donc la décision a été un peu prise pour moi, ce qui me va très bien, et maintenant, je pense que c’était clairement la bonne décision."
"Concernant la Serbie, j’y vais pratiquement tous les ans"
"Et concernant la Serbie, j’y vais pratiquement tous les ans. J’y suis allée chaque année depuis que j’ai un an — ou je ne sais même pas à quel point j’étais petite, ma mère pourra le dire — mais en tout cas, tous les ans. J’y suis aussi allée l’année dernière, juste après Wimbledon. Donc même maintenant, j’essaie de trouver du temps. J’espère que cette année aussi je pourrai en trouver. Je vais à Belgrade, la capitale. J’y ai de la famille. Et ensuite je vais à Leskovac : j’ai une partie de la famille du côté de mon père là-bas. En ce moment, j’adore le front de mer de Belgrade. C’est tellement beau. C’est mon endroit préféré actuellement."
Publié le par Alexandre HERCHEUX