Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Karatsev: "Vous m'apprenez que j'ai des records..."

Open d'Australie
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Quel numéro d'Aslan Karatsev à MelbourneFélix Auger-Aliassime se voyait sans doute déjà en quarts. Au bout d'1h10 de jeu, le Canadien menait 6-3, 6-1 ce dimanche contre et semblait s'envoler vers les quarts de finale de cet Open d'Australie 2021. Mais, c'était sans compter sur le caractère et le courage du puncheur russe qui a entamé une folle remontée pour finalement s'imposer 3-6, 1-6, 6-3, 6-3, 6-4. Il faut bien reconnaître la persévérance du surprenant qualifié Karatsev qui se révèle à 27 ans et attend mardi Grigor Dimitrov en quarts.

Aslan Karatsev en quarts de finale de l'Open d'Australie

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI

 

"Je suis heureux à chaque match"

"C'était très dur émotionellement, mais c'est de bonnes émotions" explique Alsan Karatsev. Quand on lui demande s'il s'est surpris lui-même durant le tournoi, il répond avec humour : "En tout cas j'essaye de ne pas le montrer." Il est le premier qualifié à se hisser en quart à Melbourne depuis 1996 : "Vous venez de m'apprendre que je battais des records, forcément c'est de superbes sensations. J'essaye d'être concentré à 100% sur ce tournoi et sur chacun de mes matchs [...] Je suis heureux à chaque match, de passer chaque tour, c'est de bonnes émotions. J'ai travaillé enormément et ça arrive maintenant." Il est aussi parvenu à remonter un handicap de deux sets : "J'ai joué plus agresif, essayé d'avoir un service plus lourd et de raccourcir les points, ne pas trop jouer de longs points au fond du court. Je voulais rester près de ma ligne."

 

Premier Grand Chelem et déjà les quarts !

Auteur de 26 fautes directes pour seulement 7 coups gagnants lors des deux premières manches, le 114e mondial a ensuite réussi 31 coups gagnants pour 20 fautes lors des trois dernières manches et n'a surtout plus concéder la moindre balle de break. Le Québécois a-t-il bloqué mentalement ? Un peu mais il faut que reconnaître la persévérance du surprenant qualifié Karatsev qui se révèle à 27 ans et attend Dominic Thiem ou Grigor Dimitrov en quarts.  

 

 

Dans le Top 150 depuis août 2020 seulement 

Si Aslan Karatsev épate cette semaine et surprend tous les observateurs, c'est tout simplement parce qu'il n'a jamais montré de signes de grand talent en début de carrière. Si sa progression a été constante, le Russe a tout de même dû attendre 2015 et un titre au Challenger de Kazan pour intégrer le top 200 où il a stagné durant de nombreuses années. Blessé durant près de deux ans, entre 2017 et début 2019, le natif de Vladikavkaz, tout proche de la frontière géorgienne, s'est révélé l'été dernier avec une finale et deux titres consécutifs sur le circuit Challenger. A Prague, Stan Wawrinka avait éprouvé des difficulités à le mater. Cela aurait dû intriguer les observateurs. Mais à Roland-Garros, Aslan Karatsev avait coincé au dernier tour des qualifs face à Sebastian Korda...

 

Top 65 et 525 000 dollars australiens assurés

Le voilà maintenant en quarts de finale de Grand Chelem avec l'assurance d'entrer dans le top 100 lors du prochain classement. Surtout, il pointe au 63e rang du live ranking. En cas de victoire en quarts contre Grigor Dimitrov, il se retrouverait top 50 à la sortie du tournoi ! Sacrée opération à Melbourne pour le méconnu Karatsev, sorti des qualifications à Doha début janvier, qui a pour l'instant en poche un chèque de 525 000$ australiens, donc environ 407 000$ américain, soit les deux tiers du prize money simple et double cumulés de sa carrière. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une