Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Medvedev-FAA et Tsitsipas-Sinner en quarts, le récap

Open d'Australie
Publié le par Augustin PITRÉ

La fin des huitièmes de finale de cet Open d'Australie était au programme de ce lundi. Le numéro 2 mondial Daniil Medvedev a relevé un défi très spécial contre le serveur-volleyeur Maxime Cressy. Le Russe s'est imposé en quatre manches et jouera en quarts mercredi Felix Auger-Aliassime, venu à bout d'un très solide Marin Cilic en quatre manches. Le duel entre le local Alex De Minaur et Jannik Sinner s'annonçait électrique dans la Rod Laver Arena, mais le public n'a pas eu de grandes raisons de s'enflammer. L'Italien s'est imposé en trois manches. Pour une place en demies, il affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas, tombeur de l'Américain Taylor Fritz en cinq sets et 3h26 de jeu. 

Medvedev après sa victoire non sans mal contre Cressy en 8es

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

Tsitsipas a survécu à Fritz et jouera un 5e quart en Grand Chelem

À 23 ans, Stefanos Tsitsipas est déjà un habitué des deuxièmes semaines de Grand Chelem. Déjà demi-finaliste à deux reprises à Melbourne, le Grec avançait dans le tableau sans jouer son meilleur tennis. Ce lundi, il a été poussé dans ses retranchements et a bien failli quitter l'aventure. Opposé à Taylor Fritz, le Grec s'est imposé péniblement 4-6, 6-4, 4-6, 6-3, 6-4. L'Américain de 24 ans découvrait la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem et n'était pas tendu. Il s'est même payé le luxe de réussir presque autant de coups gagnants que Tsitsi, 52 contre 53. Surtout, c'est l'Américain qui menait deux manches à une avant que Tsitsipas ne hausse son niveau de jeu. Bien physiquement, le Grec a été impérial dans le dernier set. Ses 19 aces l'ont bien aidé, lui qui a tout de même concédé 15 balles de break contre 5 pour Fritz. Et pourtant, c'est le numéro 4 mondial qui a breaké 3 fois, soit une de plus que l'Américain. Stefanos Tsitsipas est donc pour la cinquième fois de sa carrière en quarts de Grand Chelem, la troisième à Melbourne. Il affrontera mercredi Jannik Sinner. Pas simple... 

 

 

Sinner écarte De Minaur sans difficulté

Devant son public, le démon australien Alex De Minaur jouait pour la troisième fois de sa carrière, un huitième en Grand Chelem, son premier à Melbourne. Il jouait face au génie italien Jannik Sinner ce lundi ! Le Transalpin avait lâché un set à Taro Daniel au tour précédant mis n'a pas perdu de temps face au local. Après l'avoir déjà battu en finale des Next Gen ATP Finals et à Sofia en 2020, il a une nouvelle fois vaincu l'Australien 7-6, 6-3, 6-4. Toujours aussi solide, le dixième joueur mondial poursuit sa route et jouera en quarts de finale contre Tsitsipas. L'Australien ne pourra rien regretter tant Sinner semblait au-dessus, si ce n'est que le public de la Rod Laver Arena ne paraissait pas aussi "chaud" qu'à l'accoutumée. C'est le deuxième quart de finale en grand chelem pour l'Italien, après celui de Roland-Garros 2021.

 

 

Agacé et bousculé, Medvedev s'en sort face à Cressy et file en quarts

Finaliste malheureux en 2021, Daniil Medvedev est devenu avec le forfait de Novak Djokovic, le favori de cet Open d'Australie 2022. En confiance grâce à son premier sacre en Grand Chelem lors du dernier US Open, le Russe a réalisé une très belle première semaine. Le début de la seconde a été complexe. Opposé à Maxime Cressy24 ans, Daniil a dû s'accrocher pour l'emporter 6-2, 7-6(4), 6-7(4), 7-5. Le style atypique de Cressy a agacé Medvedev. Pourtant, le Russe a réalisé un match très propre avec 58 coups gagnants pour seulement 11 petites fautes directes. Des stats' assez dingues. Mais le Russe n'aime pas être dépassé et attaqué. L'Américain, né à Paris, a réussi 75 coups gagnants... Un match curieux mais agréable à voir qui a permis aussi à Medvedev de se tester, notamment mentalement, avant de défier Félix Auger-Aliassime, mercredi, pour une place en demies. 

 

 

Auger-Aliassime tient son premier quart à Melbourne, le troisième en Grand Chelem

Dans le premier quart du jour, Félix Auger-Aliassime a pris le meilleur sur l'ancien finaliste Marin Cilic. Dans un beau bras de fer de quasiment 3h40, le Canadien a su tirer son épingle du jeu, en remportant notamment deux tie-breaks (2-6, 7-6(7), 6-2, 7-6(4)). Le Croate a joué le tout pour le tout. Tournant du match, la balle de set sauvée dans le tie-break de la deuxième manche qui aurait permis à Cilic de mener deux manches à rien. Il a réussi 61 coups gagnants et 24 aces ! Il a aussi commis 60 fautes directes, deux fois plus que FAA. Ce dernier a su garder son sang-froid tout au long de la rencontre et a montré beaucoup de maturité. Petit hic : le 9e mondial n'a réussi à convertir que deux balles de break sur 15 quand son adversaire a converti les deux obtenues. Point noir du match qui n'a pas empêché Félix de triompher et de filer pour la première fois en quarts en Australie. Il affrontera Daniil Medvedev mercredi pour une place en demies. 

 

 

Les résultats de lundi à Melbourne :

Rod Laver Arena

A partir de 16h30 (4h30 du matin heure française)

[11] Jannik Sinner (ITA)  - [32] Alex De Minaur (ITA) 7-6(3), 6-4, 6-4

Pas avant 9h

[4] Stefanos Tsitsipas (GRE) - [20] Taylor Fritz (USA) 4-6, 6-4, 4-6, 6-3, 6-4.

 

Margaret Court Arena 

Pas avant 4h00

[2] Daniil Medvedev (RUS) - Maxime Cressy (USA) 6-2, 7-6(4), 6-7(4), 7-5

 

John Cain Arena 

Pas avant 4h

[9] Felix Auger-Aliassime (CAN) - [27] Marin Cilic (CRO) 2-6, 7-6(7), 6-2, 7-6(4)

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une