Mirra Andreeva n'a "pas pensé" à changer de nationalité
Open d'AustralieAprès son succès contre Maria Sakkari au deuxième tour de l'Open d'Australie ce mercredi, Mirra Andreeva s'est présentée en conférence de presse. Outre son jeu, la joueuse Russe n'a pas échappé aux questions sur la situation géopolitique et notamment le changement de nationalité de plusieurs joueuses russes. Privés de leur drapeau depuis l'invasion de l'Ukraine, il y a quatre ans, les tennismen et tenniswomen russes semblent être tentés d'aller voir ailleurs.
Elina Svitolina en mission pour l'Ukraine
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
Rakhimova, Kudermetova, Potapova... la liste est longue
On retrouve notamment Kamilla Rakhimova, Maria Timofeeva et Polina Kudermetova, Ouzbèkes depuis respectivement, octobre et décembre, Anastasia Potapova sous pavillon autrichien depuis cette saison. Il est possible d'ajouter à la liste Daria Gavrilova, marié à l'Australien Luke Saville et Australienne depuis 2021, et Varvara Gracheva, devenue Française en 2023. La meilleure d'entre elle est Daria Kasatkina, devenue australienne en avril 2025.
"Je n’y ai même pas pensé"
Interrogée en conférence de presse à ce propos, la n°7 mondiale a répondu, sans toutefois se montrer fermée à l'idée : "Je n’y ai même pas pensé, j’ai entendu et vu récemment, surtout à propos de Kasatkina et de la façon dont elle a changé de citoyenneté. Beaucoup de joueurs ont changé, mais je vais continuer à jouer comme je le fais, je n’ai reçu aucune offre ou quoi que ce soit, donc pour l’instant, je vais continuer comme ça. Cela ne me met pas de pression supplémentaire. Je fais juste mon truc sur le terrain. Je me concentre sur la façon de m’améliorer et de devenir une meilleure joueuse de tennis"
"Ce ne sont pas les leaders qui sont partis"
Interrogé par la télévision publique russe Match TV exclusivement féminins, Le président de la Fédération russe de tennis (RTF), Chamil Tarpischev ne s'était pas montré inquiet face à la fuite des talents exclusivement féminins : "Depuis 2021, seulement trois ou quatre personnes nous ont quittés. Et elles sont parties à l'étranger parce qu'elles veulent jouer. Principalement aux Jeux olympiques. Trois personnes sont allées en Ouzbékistan, Potapova en Autriche… Et c'est à peu près tout. Ce ne sont pas les leaders qui sont partis, mais ceux qui ne se qualifient pas pour les Jeux olympiques". Rappelons que cet état de fait n'est pas nouveau. Une majeure partie des joueurs et joueuses du Kazakhstan sont nés en Russie Yulia Putintseva, Alexander Bublik, Mikhail Kukushkin notamment.
Publié le par Hugo DERVISSOGLOU