Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Monfils et Paire épargnés, Chardy-Djokovic d'entrée

Open d'Australie
Publié le par Aude MAZ

Ils sont quatre bleus à être protégés par un statut de tête de série, Gaël Monfils, Benoît Paire, Ugo Humbert et Adrian Mannarino. S'ils pouvaient s'attendre à un premier tour pas trop relevé, les fortunes sont diverses. A priori c'est surtout le Lorrain qui trinque. Pour les autres, les jeunes Corentin Moutet et Quentin Halys semblent avoir été épargnés, mais Jérémy Chardy, Gilles Simon et Pierre-Hugues Herbert prennent du lourd avec Novak Djokovic, Stefanos Tsitsipas et Fabio Fognini. Rien que ça.

Chardy va jouer Djokovic au 1er tour de cet Open d'Australie

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI

 

Gaël Monfils et Benoît Paire seront-ils prêts physiquement ?

Numéro 1 français, Gaël Monfils débutera face au Finlandais Emil Ruusuvuori, un petit jeune qui monte. En huitième, il pourrait retrouver Alexander Zverev, mais avant cela, le tirage semble plutôt favorable. Malgré tout, le Parisien ne semble pas prêt à 100% et la marge face aux adversaires moins bien classés ne sera sans doute pas aussi importante que l'on pourrait le penser. Surtout qu'après la quarantaine les joueurs ont faim et savent que des coups sont possibles.

Limité physiquement, Benoît Paire, qui a abandonné vendredi face à Dominic Thiem lors de l'ATP Cup, a hérité d'un tirage plutôt clément. Il devra tout de même se méfier d'Egor Gerasimov qui a failli renverser Felix Auger Aliassime au Murray River Trophy. S'il parvient à retrouver le sourire, il pourrait retrouver Aslan Karatsev au 2e tour. Pas très ambitieux à Melbourne, l'Avignonnais devra se battre contre lui-même et tout donner pour espérer performer. 

Ugo Humbert, qui a gagné son statut protégé l'an dernier avec une bonne fin de saison va tout de même avoir du boulot. Sa protection ne durera qu'un tour. En effet, il est tombé sur un adversaire abordable, Yasutaka Uchiyama. Mais ensuite, il pourrait défier Nick Kyrgios puis Dominic Thiem. Si l'Australien ne semble pas au mieux physiquement et souffre du genou, l'Autrichien arrive à Melbourne avec énormément d'ambition et pas sûr qu'Humbert puisse contrecarrer la puissance du n°3 mondial. Le Lorrain n'a pas été verni. 

Adrian Mannarino, bénéficiaire d'un statut de tête de série grâce aux forfaits de John Isner et Christian Garin, débutera quant à lui contre l'Autrichien Dennis Novak que Nicolas Mahut a battu lors du deuxième match de poule de l'ATP Cup. Un début de tournoi abordable, mais s'il parvient à filer au 3e tour, il pourrait retrouver Alexander Zverev. Ce n'est pas forcément une très bonne nouvelle pour l'Allemand non plus, tant le tricolore lui avait donné du fil à retordre à Bercy et à Cologne. Malgré tout Zverev s'en était sorti.

 

Du (très) lourd pour Chardy, Simon et Herbert

Comme dit précédemment, Jérémy Chardy n'a pas été gâté puisqu'il défiera Novak Djokovic d'entrée. Le Palois qui n'a jamais pris un set au Serbe en 13 confrontations se retrouve face à une mission qui paraît impossible. Dommage, car après un début de saison pareil, il pouvait espérer un bel opus. Gilles Simon n'a pas été verni non plus. Le Niçois lancera son tournoi contre Stefanos Tsitsipas, qui a montré un bel état de forme en ATP Cup. Difficile de croire en l'exploit, mais Simon est toujours capable de gros coups. De son côté, Pierre-Hugues Herbert commencera contre Fabio Fognini. L'Alsacien aura clairement sa carte à jouer contre un Italien à la recherche de sensations. 

En forme, Corentin Moutet n'a pas été vraiment épargné. Il débutera contre le local John Millman, qui avait failli renverser Roger Federer l'an dernier devant son public. Et si le Parisien parvient à se sortir du piège, c'est potentiellement Milos Raonic qui l'attend. Pas simple pour le gaucher parisien. Finalement c'est peut-être le qualifié Quentin Halys qui s'en sort le mieux. Il débutera contre Pablo Andujar et s'il parvient à faire une belle prestation, il pourrait retrouver Filip Krajinovic, tête de série n°28, mais pas toujours régulier sur le circuit.

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une