Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nadal : "21 ou 20, ça n'a pas une grande différence !"

Open d'Australie
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Qui aurait parié sur une finale de Rafa il y a à peine quelques semaines ? Et pourtant, il la jouera bien dimanche matin. En patron, Rafael Nadal a maté Matteo Berrettini ce vendredi en quatre manches 6-3, 6-2, 3-6, 6-3 pour décrocher sa 6e finale à l'Open d'Australie. Avec seulement deux balles de break concédées, le Majorquin a montré beaucoup de solidité pour atteindre sa 29e finale à ce niveau. Dimanche, il aura l'occasion d'être le premier joueur à atteindre les 21 titres du Grand Chelem. Assez dingue lorsque l'on sait ce que Rafa a vécu ces derniers mois. Au passage, il a remporté sa 500e victoire sur dur en carrière. Pas mal pour un joueur qui envisageait de peut-être faire ses adieux il y a quelques semaines. Dimanche, il aura l'occasion d'entrer encore un peu plus dans l'histoire contre Daniil Medvedev

Nadal avant de jouer Medvedev en finale à l'Australian Open

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

"Je m'amuse, je profite de chaque instant"

Sur le court, Nadal était ému après sa victoire. Devant, Jim Courier, il a livré une première réaction. "Je suis surpris par tout ce que je fais. C'est très difficile à comprendre pour moi et pour tous les gens qui m'ont accompagné ces six derniers mois, que je joue à ce niveau. Je me sens chanceux de rejouer au tennis et de me sentir vivant en termes de compétitivité, ça m'a manqué. Je m'amuse, je profite de chaque instant", a-t-il confié. 

 

 

 

"Il y a un mois et demi, je ne savais pas si je serais capable de jouer au tennis"

"Il y a un mois et demi, je ne savais pas si je serais capable de jouer au tennis", a déclaré l'Espagnol. "Donc ça n'a pas d'importance, je voulais juste en profiter et faire de mon mieux. Pour moi, tout tourne autour de l'Open d'Australie, plus que tout autre chose. C'est un événement extraordinaire. Je me sens très chanceux d'avoir gagné une fois ici dans ma carrière, en 2009, mais je n'ai jamais pensé que j'aurais autre chance en 2022, donc je vais juste essayer de profiter de la victoire aujourd'hui et après-demain, je me préparerai de mon mieux", a-t-il également expliqué. 

 

"Gagner 21 Grands Chelems ou 20, ça ne fait pas une grande différence"

En conférence de presse, Rafa a évoqué son état d'esprit actuel. "Il y a quelques mois, je ne pouvais pas imaginer avoir une autre chance et, ayant atteint ce stade, j'ai hâte de gagner, c'est sûr. Ce que j'ai vécu dernièrement me fait voir les choses sous un angle différent, mais avec le même esprit de compétition, c'est dans mon ADN. Cependant, gagner 21 Grands Chelems ou 20, ça ne fait pas une grande différence, je pense. Si j'obtiens le titre, j'éprouverai une grande joie pendant un certain temps, mais le vrai bonheur pour moi est de retrouver la compétition et le plaisir du tennis. Ce qui me rend heureux dans la vie, c'est d'avoir la possibilité de faire ce que j'aime et c'est ce qui est vraiment important pour moi", a déclaré Nadal. Rappelons qu'il serait le premier du Big 3 à 21 titres du Grand Chelem et donc le seul détenteur du record de titres en attendant Roland-Garros

 

"Récemment, j'ai eu des discussions avec mon équipe et ma famille sur la possibilité de faire mes adieux (...) j'ai été à deux doigts de ne plus avoir tout cela"

Durant cette conférence de presse, Rafa a avoué qu'il avait envisagé la retraite. "Écoutez, il y a eu des jours où je pouvais m'entraîner pendant 20 minutes, d'autres pendant 45 minutes et beaucoup d'autres où je ne pouvais même pas entrer sur le court. Je ne dirais pas que je mérite ce titre, mais je pense que j'ai travaillé très dur, que j'ai su garder une attitude constructive et un esprit très positif et que cela a été déterminant pour me donner l'opportunité de revenir. Cela signifie beaucoup pour moi d'être en finale de ce tournoi, je ne peux pas expliquer avec des mots ce que je ressens car très récemment j'ai eu des conversations avec mon équipe et ma famille sur la possibilité de faire mes adieux. Quand les choses sont faciles, elles n'ont pas la même valeur, alors maintenant j'en profite plus que jamais parce que plusieurs fois, j'ai été à deux doigts de ne plus avoir quelque chose comme ça", a-t-il avoué. Finalement, quelques semaines plus tard, il est en finale de l'Open d'Australie. Belle leçon de courage. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une