Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nadal renversé, ça sera Tsitsipas-Medvedev en demie

Open d'Australie
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Après les qualifications d'Aslan Karatsev et Novak Djokovic ce mardi, les deux derniers quarts de finale de l'Open d'Australie sont au programme de mercredi. La première rencontre a rendu son verdict. Dans le duel des deux potes entre Andrey Rublev et Daniil Medvedev, c'est ce dernier qui s'est imposé en trois sets secs. Medvedev a donc observé avec attention le duel entre Rafael Nadal et Stefanos Tsitsipas. Un duel en deux temps, d'abord complètement dominé par le n°2 mondial qui laisse échapper une facile victoire en trois sets, avant de finalement s'incliner en cinq manches 6-3, 6-2, 6-7(4), 6-4, 7-5 après 4h05 de jeu. Il retrouvera Daniil Medvedev pour une demi-finale de "young guns". C'est la 3e fois seulement que Nadal s'incline après avoir remporté les 2 premiers sets, la première c'était contre Roger Federer en 2005 à Miami et la deuxième Fabio Fognini à l'US Open en 2015.

Nadal perd en menant 2 sets à 0 pour la 3e fois

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI

 

Medvedev martyrise (encore) Rublev 

"Si vous pouvez gagner 6-0, 6-0, 6-0, il faut le faire" Tels étaient les mots de Daniil Medvedev avant de défier Andrey Rublev ce mercredi. Le 4e mondial a laissé quelques jeux en route finalement mais a été sans pitié avec son ami Rublev en s'imposant 7-5, 6-3, 6-2. Inarrêtable, Medvedev en est à 19 matchs gagnés d'affilée. Le Russe a baladé son compatriote en fond de court et s'est montré plus mature dans les moments clés, notamment en fin de première manche où les deux hommes étaient très proches, mais aussi en conclusion de deuxième set. Plus expérimenté, Medvedev a pu profiter des 33 fautes de son adversaire également. Pour la troisième fois de sa carrière, Daniil Medvedev se retrouve en demi-finale de Grand Chelem.  

 

Tsitsipas en deux temps face à Nadal

Quel match imprévisible entre Rafael Nadal et Stefanos Tsitsipas. Le Majorquin a d’abord survolé les deux premières manches face à un Grec un peu trop tendre, vite résigné. Dépassé sur le service du Majorquin, avant le tie-break du troisième set, le n°6 mondial n’avait marqué que 12 petits points sur la mise en jeu adverse et n’avait, par contre, sauvé aucune de ses 3 balles de break concédées. Si la troisième manche a d’abord ressemblé a un duel entre deux grands serveurs avec 1 points perdu par Nadal et 4 par Tsitsipas avant le jeu décisif, le tie-break a pris une tournure inattendue. Le numéro 2 mondial, qui semblait jusque là irrésistible, a « caviardé » un premier smash ce qui a rappelé à Tsitsipas qu’en face il n’avait pas une machine. Un peu plus relâché et agressif, le plus jeune des deux joueurs saisissait enfin sa chance, non sans profiter de quelques ratés étonnants du plus âgé, pourtant jusque là précis et virevoltant. Tsitsipas s’offrait ainsi un sursis.

En début de 4e manche, la tête de série n°5 a retrouvé la flamme et se procurait ses premières balles de break. Le Grec prend la balle tôt et relance complètement la partie, même si le Majorquin ne baisse pas d’intensité au service. Mais c’est finalement lui qui craque et laisse filer le set 6-4 sans avoir la moindre opportunité de break. La tendance est totalement inversée. Le cinquième set était d’abord très équilibré et les deux hommes sont toujours aussi solides au service, jusqu’à ce que Nadal craque complètement et concède un break blanc au pire moment pour se faire breaker 6-5. Stefanos Tsitsipas ne laisse pas filer sa chance et conclu le match sur sa 3e balle de match (6-3, 6-2, 6-7(4), 6-4, 7-5).

 

 

Le programme et résultats de mercredi à Melbourne : 

Rod Laver Arena 

Pas avant 5h, heure française

[8] Daniil Medvedev (RUS) - [7] Andrey Rublev (RUS) 7-5, 6-3, 6-2

Pas avant 9h30, heure française

[5] Stefanos Tsitsipas (GRE) - [2] Rafael Nadal (ESP) 6-3, 6-2, 6-7(4), 6-4, 7-5

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une