Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Novak Djokovic a fait une dédicace : "J'ai pensé à Gaël Monfils"

Open d'Australie
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Novak Djokovic a parfaitement lancé sa campagne à l’Open d’Australie 2026 en dominant Pedro Martinez 6-3, 6-2, 6-2 ce lundi au 1er tour. Un succès net qui lui permet de signer sa 100e victoire à Melbourne, un cap symbolique sur son tournoi fétiche. Très propre dans l’échange et surtout très mobile, le Serbe a rapidement pris le contrôle du match, en étouffant l’Espagnol du fond du court. Djokovic a terminé avec 49 coups gagnants contre 14 pour Martinez, illustrant l’écart de niveau sur cette rencontre. Avec ce succès, le recordman de titres à l’Open d’Australie (10) poursuit sa quête d’un 11e sacre à Melbourne. Au 2e tour, Djokovic affrontera l’Italien Francesco Maestrelli (Q), vainqueur de Térence Atmane en cinq sets.

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026

Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026

 

Félicitations pour cette 100e victoire. Est-ce que le corps et l’esprit se sentent aussi bien que possible pour la quinzaine qui arrive ?

Je me suis senti bien ce soir. On verra comment ça se passe dans quelques jours. Au niveau de la performance, des sensations sur le court, c’était super. Je ne pouvais pas demander mieux. Évidemment, un très bon match au service. Globalement, je me suis vraiment bien senti sur ce court, qui m’a fait me sentir bien tellement de fois au cours de ma carrière. Donc on verra ce qui m’attend dans les prochains jours.

 

"C’est à Gaël Monfils que j’ai pensé en premier"

Vous nous avez offert pas mal de highlights ce soir. Je voulais vous demander celui où vous avez sauté et claqué un coup droit gagnant à 176 km/h. Je vous ai vu esquisser un sourire.

J’ai en fait pensé à Monfils. C’est pour ça que j’ai souri.

 

Racontez-nous.

Il n’y a pas grand-chose à raconter. Déjà parce que j’ai bien connecté, et j’en ai réussi beaucoup dans ma carrière… mais Gaël aussi. On l’a vu tellement de fois dans des highlights. Quand j’ai fait ça, c’est à lui que j’ai pensé en premier. Je me suis dit : “Maintenant, je sais ce que ça fait” (sourire). Oui, c’était agréable, clairement.

 

"J'ai dit à Alcaraz qu’on devait parler du pourcentage sur ses gains"

Je ne sais pas si vous avez vu les vidéos du service de Carlos Alcaraz. Il a dit qu’il voyait des similitudes avec votre service. Qu’est-ce que vous pensez de ses nouveaux gestes, et comment ça a fonctionné pour vous ?

Dès que j’ai vu ça, je lui ai envoyé un message. Je lui ai dit : “Tu sais, on va devoir parler des droits d’auteur.” Puis quand je l’ai vu ici, je lui ai dit qu’on devait parler du pourcentage sur ses gains. Chaque ace qu’il fera ici… j’attends, tu vois, un hommage à mon égard. Chaque ace qu’il met ici. On verra s’il va respecter l’accord (sourire).

 

Vous avez parlé de votre amour pour jouer sur la Rod Laver. Dans quelques jours, il y a un petit embouteillage : Alex et Carlos vont aussi jouer le même jour. Tous les trois ne peuvent pas jouer sur la Rod Laver. Qu’avez-vous pensé du programme ? Idéalement, vous voudriez y rester ?

Je pense que vous connaissez la réponse, non ? Vous devriez poser la question aux organisateurs du tournoi. Ce n’est pas moi qui fais le programme. Vous savez quelle est ma préférence.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une