Potapova, qui a copié Kasatkina : "Je ne vois rien de mal à ça"
Open d'AustralieLors de l'intersaison, de nombreuses Russes en ont profité pour changer de nationalité. C'est notamment le cas d'Anastasia Potapova, devenue autrichienne. Cette dernière avait cependant fait parler d'elle en postant exactement le même message que Daria Kasatkina, qui était elle devenue australienne quelques mois auparavant. En conférence de presse à l'Open d'Australie 2026, Potatova a assumé ce choix après sa victoire au premier tour contre Suzan Lamens, 3-6, 7-5, 6-2.
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"Je ne vois rien de mal à ça"
J'ai remarqué qu'il y avait au moins un fan à la fin avec un drapeau autrichien. Maintenant, vous êtes une nouvelle Autrichienne. Comment c'est de jouer pour l'Autriche et de déjà voir quelqu'un avec un drapeau, tu sais, pour votre nouveau pays ? Comment avez-vous ressenti ça ?
Eh bien, pour être honnête, quand je l'ai vu, j'ai eu des frissons sur le court. C'est incroyable, honnêtement. Je sens vraiment le soutien des gens. Je reçois beaucoup de messages d'Autrichiens et je suis vraiment fière de représenter ce pays maintenant. Je jure que je vais faire de mon mieux.
Comment avez-vous choisi l'Autriche ? Vous êtes une personne très cosmopolite, mais comment avez-vous décidé que l'Autriche serait votre pays ?
Eh bien, j'y habite depuis quelques années en réalité, et ce n'est pas arrivé d'un coup. Nous avons travaillé là-dessus pendant longtemps, honnêtement. J'aime vraiment l'Autriche et Vienne en particulier. C'est ma deuxième maison, et maintenant c'est vraiment ma première maison. Je l'aime beaucoup.
Je voudrais vous poser une question sur votre déclaration. Certaines personnes ont remarqué une similitude entre votre déclaration et celle de Kasatkina. Je me demandais comment c'est arrivé.
Eh bien, je ne vois rien de mal à ça, parce qu'on ne peut pas le dire d'une meilleure manière, et pourquoi pas ? C'étaient les paroles parfaites et j'ai adoré ça. Mon équipe et tout le monde aussi. Nous avons tenté le coup et je ne pense pas que c'est quelque chose de terrible. Je pense que les médias ont juste gonflé l'histoire parce qu'ils n'aimaient peut-être pas le fait que ça se produise. Mais franchement, qui s'en soucie, non ?
Avez-vous discuté avec elle à ce sujet ?
Avec Daria ? Oui. Nous avons beaucoup parlé. Nous sommes en réalité très bonnes amies et... à ce sujet, eh bien, personne ne s'en soucie. Je te le dis franchement, mais oui, il n'y a pas grand-chose à dire là-dessus.
Envisagez-vous de jouer à Linz, sachant que c'est le tournoi local en Autriche, potentiellement à l'avenir ?
Bien sûr. J'ai été championne de ce tournoi avant et je reviens jouer cette semaine chaque année parce que c'est littéralement l'une de mes semaines préférées. Les conditions, notamment le fait que ce soit en salle cette année et sur terre battue, c'est encore mieux. J'adore ça et oui, bien sûr je serai là.
Avez-vous eu beaucoup de contact avec la Fédération autrichienne de tennis jusqu'à présent ?
Nous sommes en contact, nous parlons, je parle personnellement avec eux, et mon agent aussi. Oui, nous avons une très bonne relation, je dirais, et il n'y a littéralement rien de négatif ou de problématique.
Êtes-vous déjà admissible pour jouer en Billie Jean King Cup ou devez-vous accomplir d'autres démarches administratives ?
Nous travaillons toujours là-dessus.
Publié le par Paul MOUGIN