Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafael Nadal : "J'avais besoin de cette victoire..."

Open d'Australie
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Rafael Nadal s'en est sorti face au jeune Jack Draper, au premier tour de l'Open d'Australie, 3h43 de jeu, 7-5, 2-6, 6-4, 6-1. Sa première victoire de la saison, après deux défaites consécutives contre Cameron Norrie puis Alex de Minaur lors de la United Cup, et 4 défaites en 5 matchs fin 2022. Le Majorquin, tenant du titre mais outsider de ce tournoi, semblait soulagé après son match : "J'avais vraiment besoin de gagner aujourd'hui". Il affrontera l'Américain MacKenzie McDonald, vainqueur de Nakashima au 5e set, au deuxième tour.

Rafael Nadal après sa victoire au 1er tour de l' OzOpen !

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"Très heureux de revenir ici de gagner à nouveau"

"J'ai vécu un tournoi incroyable l'an passé ici à Melbourne. Je suis content de revenir dans la Rod Laver Arena et de gagner à nouveau. Je n'avais pas beaucoup gagné ces derniers temps, donc c'est bon pour ma confiance. Je suis content de mon match, au vu de mes 6 derniers mois. J'affrontais l'un des meilleurs joueurs (ndlr non tête de série) de ce premier tour. Il a beaucoup de puissance et devrait avoir un très bel avenir."

 

"Être papa ? Sans doute l'une des plus belles choses qui me soient arriver"

"Ça a changé beaucoup de choses dans ma vie. C'est l'une des choses les plus incroyables qui peuvent arriver dans une vie. Je suis très heureux, et reconnaissant d'avoir ma famille ici en Australie, ça m'aide beaucoup. À mon âge, cela devient difficile d'être loin de chez soi plusieurs mois, donc je les remercie d'être venu jusqu'ici."

 

"Physiquement, j'ai bien travaillé. Je suis beaucoup plus mince que je ne l'ai été ces dernières années"

En conférence de presse, Rafa a développé sur son état physique. "Physiquement, j'ai bien travaillé. Je suis beaucoup plus mince que je ne l'ai été ces dernières années. J'ai travaillé dur ces dernières semaines sur le plan physique pour que les résultats finissent par arriver. Aujourd'hui, j'ai fait une avancée. J'ai gagné un match important. Quand on travaille dur, les résultats viennent. Comme je l'ai dit, physiquement, je ne suis pas mauvais. Mes jambes sont plus ou moins rapides. Au tennis, il est difficile de séparer les choses. Lorsque vous êtes confiant et que vous frappez sans réfléchir, vous êtes mieux placé sur le terrain et vous frappez mieux aux bons endroits. Sans avoir tous les automatismes en standard, je pense que je suis rapide sur le terrain. Je m'entraîne bien et j'ai juste besoin de prolonger les bons moments."

 

"C'était un premier tour dont personne ne voulait"

Enfin, Nadal était bien sûr satisfait de sa performance contre un coriace adversaire pour un premier tour. "J'ai un premier adversaire très difficile. Jeune, avec un très bon service... c'était un premier tour dont personne ne voulait. C'était un match où je ne pouvais pas jouer linéairement. J'ai dû l'accepter contre un très bon adversaire. La réalité est que j'ai gagné le match contre un joueur comme lui. Je suis sûr que j'ai fait les choses correctement. Maintenant, ce que nous devons faire, c'est donner une continuité aux bonnes choses et les étendre dans le temps, de sorte qu'il y ait plus de bons moments que de mauvais. C'est l'objectif d'aujourd'hui."

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une