Stan Wawrinka : "Arthur Gea a un très gros potentiel"
Open d'AustralieStan Wawrinka a validé sa place au troisième tour de l’Open d’Australie 2026 ce jeudi 22 janvier en venant à bout d’Arthur Gea au super tie-break du set décisif, au terme d’un combat à rebondissements, 4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 7-6(3), après 4h32 de match. Wawrinka poursuit son parcours à Melbourne et se donne le droit de rêver encore. Il faudra tout de même avoir bien récupérer pour défier Taylor Fritz. Wawrinka est devenu le premier joueur de 40 ans ou plus à atteindre un 3e tour de Grand Chelem depuis Ken Rosewall en 1978.
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"Malgré l’âge, j’ai envie de toujours repousser mes limites"
"C’est possible avec toutes ces années d’entraînement, tout ce que je fais en dehors de ce que vous voyez, vous, sur le terrain. C’est tous les sacrifices que j’ai, toute la discipline que j’ai, constamment, encore et encore. Malgré l’âge, j’ai envie de toujours repousser mes limites. J’ai toujours été très dur avec moi-même, c’est le plus important dans le tennis. Je sais que je n’aurai jamais le niveau que j’ai joué il y a dix ans, mais le niveau que j’arrive encore à avoir, ça me convient largement et j’essaie toujours de repousser ça."
"J’ai envie de faire une année où je peux encore être compétitif, et j’ai du plaisir"
"Je me suis entraîné extrêmement dur cette offseason, physiquement, techniquement. J’ai vraiment fait le maximum pour me dire : voilà, c’est ma dernière, mais je n’ai pas envie de faire une année d’adieu. J’ai envie de faire une année où je peux encore être compétitif, et j’ai du plaisir. Parce que moi, le plaisir, je l’ai quand je suis compétitif et quand je sens que je suis encore capable de faire des choses. Et voilà… après, sur un match comme ça, c’est un match compliqué. J’ai vu aussi que lui, il flanchait, et quand ça a commencé à cramper, forcément ça donne encore plus d’énergie. Il y a plein de petites choses pendant le match que je peux utiliser pour me nourrir d’énergie."
"Arthur Gea a un très gros potentiel"
"Oui, il joue très bien. Il a été très solide et c’était très compliqué de trouver les solutions. C’est vrai qu’il a constamment essayé de faire son jeu en étant agressif. Il a un jeu qui n’est pas évident à jouer contre, en tout cas. C’est pour ça qu’il débute bien l’année et qu’il gagne Nouméa. C’est pour ça qu’il a le début d’année et gagne autant de match. Tout simplement parce qu’il a un très gros potentiel."
Publié le par Alexandre HERCHEUX