Stan Wawrinka : "J'aime trop le tennis pour juste des au revoir"
Open d'AustralieStan Wawrinka a parfaitement lancé sa dernière campagne à l’Open d’Australie 2026 en écartant Laslo Djere ce lundi au terme d’un combat en quatre sets, 5-7, 6-3, 6-4, 7-6(4). Invité dans le tableau principal grâce à une wild-card, Wawrinka dispute sa dernière saison 2026 et ne veut pas faire de la figuration. Il le prouve et affrontera Arthur Gea. En s'imposant, Wawrinka a réussi un bel accomplissement. A 40 ans et 296 jours, le Suisse est devenu le deuxième plus vieux joueur à s'imposer en Grand Chelem. Le Vaudois est seulement devancé par Ivo Karlovic, qui a gagné en Majeur en étant plus vieux de 30 jours !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"J’ai toujours envie de repousser mes limites"
"Enfin, jouer toute une année en “tournée d’adieu”, ce n’est pas très… Je suis un compétiteur", a rappelé Wawrinka en conférence de presse. "Je suis passionné par ce que je fais. J’ai toujours envie de repousser mes limites, j’ai toujours fait ça toute ma carrière. Et surtout, j’aime trop ce métier, j’aime trop être joueur de tennis, j’aime trop la compétition pour juste venir faire des au revoir. Et c’est pour ça que je me suis entraîné très dur en décembre, et même avant décembre, pour essayer de garder au maximum mon niveau. Je suis très content déjà des cinq matchs que j’ai pu faire à la United Cup : contre des top joueurs, avec un très bon niveau. Même si je n’en ai gagné qu’un, pour moi le niveau était le plus important. Et puis c’est clair que, voilà : non seulement c’est bien de pouvoir gagner un match ici en début d’année, mais surtout sachant que c’est la dernière fois que je serai ici, c’est encore plus important de pouvoir rester le plus longtemps possible."
"Avec Gaël Monfils, on a vécu vingt ans sur le Tour ensemble, et puis on fait les deux notre dernière année..."
Le Vaudois a également évoqué son amitié avec Gaël Monfils, qui lui aussi arrêtera sa carrière cette année. "On en a parlé plusieurs fois, par le passé. On a parlé un peu, on échange tout le temps. On a toujours échangé sur nos carrières, sur nos vies privées, sur nos entraînements, sur nos envies, sur ce qui est difficile, sur ce qui est plus compliqué avec l’âge, en général. C’est un ami, et on adore discuter ensemble. Et c’est vrai que ça a toujours été intéressant d’en parler, surtout qu’on a grandi ensemble, on a vécu vingt ans sur le Tour ensemble, et puis on fait les deux notre dernière année."
Publié le par Alexandre HERCHEUX