Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stefanos Tsitsipas : "La lumière au bout du tunnel"

Open d'Australie
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Stefanos Tsitsipas a réalisé une prouesse exceptionnelle ce mercredi en quarts de finale de l'Open d'Australie. Opposé à Rafael Nadal, le Grec a réussi l'immense exploit de s'imposer après avoir perdu les deux premières manches contre Rafa,  6-3, 6-2, 6-7(4), 6-4, 7-5 après 4h05 de jeu. Il est seulement le troisième homme à avoir réussi ça. Roger Federer l'avait fait à Miami en 2005 et Fabio Fognini à Flushing Meadows en 2015.  Il retrouvera Daniil Medvedev pour une demi-finale de "young guns" vendredi.

Stefanos Tsitsipas en demi-finale de l'Open d'Australie !

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI

 

"Je veux profiter de ce moment, je ne connais pas l'avenir"

En conférence de presse, Tsitsipas s'est confié, comme à son habitude avec beaucoup de naturel et de sincérité. Il a tenté d'expliquer son état d'esprit, et son ressenti : "Il n'y a pas tant de choses qui me passent par la tête. Je savoure le moment. Je n'étais pas en train de penser... Je ne connais pas le futur; il n'y avait pas beaucoup de choses à penser... Ce qu'il s'est passé sur le court était spectaculaire en lui-même. Il n'y a rien à vraiment décrire. C'est un moment très particulier à vivre avec mon père et toute mon équipe. Des moments comme ça, je n'en ai pas vécu beaucoup dans ma carrière. Le fait que je sois capable de revenir, la façon dont je l'ai fait face à un tel joueur comme Rafa Nadal était quelque chose de vraiment extraordinaire. Je n'avais jamais ressenti ça avant. C'est la première fois que je pouvais aller vers mon équipe, les prendre dans les bras et partager ce petit moment d'appréciation, solidarité. C'était épique... C'était tout ce dont j'ai rêvé. Je suis heureux d'en être là aujourd'hui. Évidemment je vois la lumière au bout du tunnel et il y a encore beaucoup à venir."

 

Renversant, épatant, étourdissant, Stefanos Tsitsipas a émerveillé !

Renversant, épatant, étourdissant, Stefanos Tsitsipas a émerveillé le monde du tennis ce mercredi contre le Majorquin. En dessous pendant deux manches, le Grec a ensuite élevé son niveau de jeu pour frapper un grand coup et décrocher sa 3e demi-finale de Grand Chelem, la seconde à Melbourne. Le joueur a même avoué avoir été au nirvana pour pouvoir sortir cette performance majuscule : "Je n'étais pas en train de penser à beaucoup de choses, rien ne se passait dans ma tête en particulier. J'étais tellement, comment dire... au nirvana. J'étais en train de jouer, pas de penser. Je pensais un petit peu, mais je me suis concentré sur chacun des services, chaque point. Je pense qu'à la fin du troisième set j'ai changé des choses, j'ai pris plus mon temps, je voulais rester sur le court un peu plus longtemps. Ces choses ont continué, ça a changé ma vitesse, le rythme, des choses comme ça. J'ai brainstormé : "qu'est-ce qu'il va mal, pourquoi ça ne va pas dans mon sens..." Et après ça a suivi, je n'ai rien eu à trop réfléchir. Mon jeu est devenu plus fluide. Je ne faisais plus attention, je jouais sans retenue et cela a élevé mon niveau de jeu." 

 

Un magnifique duel face à Medvedev en ligne de mire

Une jolie perf' à seulement 22 ans. Contre Daniil Medvedev, la tâche s'annonce encore ardue puisque le Grec n'a gagné qu'une fois en 6 confrontations face au Russe. Toutefois, c'est bien Tsitsipas qui a remporté le tout dernier duel : c'était en match de poule au Masters de Londres en 2019. Le match s'annonce absolument savoureux vendredi. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une