Une Ukrainienne a chargé les Russes : "C'est inadmissible"
Open d'AustralieBattue 7-6(6), 6-1 par Madison Keys au 1er tour de l’Open d’Australie 2026, Oleksandra Oliynykova n’a pas seulement marqué les esprits par son tennis atypique sur la Rod Laver Arena. Pour sa grande première en Grand Chelem, l’Ukrainienne (25 ans, n°92 mondiale) a aussi profité de l’exposition médiatique pour faire passer un message très politique sur la guerre et la place des joueuses russes et biélorusses sur le circuit.
Aryna Sabalenka a refusé de répondre à Oleksandra Oliynykova
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
Un t-shirt pour contourner les règles, et rappeler l’urgence
Après la rencontre, Oliynykova s’est présentée en conférence de presse avec un t-shirt portant cette phrase : “I need your help to protect Ukrainian women and children but I can’t talk about it here.” "J'ai besoin de votre aide pour protéger les femmes et enfants ukrainiens mais je ne peux pas en parle ici." Un moyen de contourner les directives des Grands Chelems qui découragent les prises de position politiques sur les sites de compétition. Derrière l’image (tatouages temporaires, style “moonballs” et variations), l’Ukrainienne a insisté sur la réalité de son quotidien : elle vit et s’entraîne à Kyiv, tandis que son père, également son entraîneur, est engagé au front. La joueuse a notamment raconté qu’une explosion avait eu lieu près de chez elle la veille de son départ pour l’Australie...
"Beaucoup d'entre eux soutiennent leur dictateur"
Dans les colonnes de L'Equipe, l'Ukrainienne n'a pas mâché ses mots envers les Russes et les Biélorusses. "Ça me fait beaucoup de mal. C'est un problème majeur. Je trouve inadmissible qu'ils ne soient pas exclus comme ils l'ont été dans d'autres sports. Certains voudraient faire croire qu'on est tous de simples joueurs de tennis, mais ce n'est pas la réalité : beaucoup d'entre eux soutiennent leur dictateur. Je parle par exemple de la numéro 1 mondiale (Ndlr : Aryna Sabalenka). Saviez-vous qu'elle a signé la liste de soutien à Loukachenko en 2020 ? Pendant les manifestations en Biélorussie, quand les rues étaient ensanglantées parce que ceux qui manifestaient, défendaient la démocratie et réclamaient des élections équitables, étaient réprimés, frappés. Eh bien, elle a signé et affirmé que Loukachenko était son président (...) Diana Shnaider a affirmé qu'elle serait ravie de recevoir une distinction de son président. Ce sont ses propres mots, tirés d'une interview. Il y a aussi des joueurs qui participent à l'exhibition organisée par Gazprom, l'un des principaux sponsors de la guerre. Medvedev y a participé. Beaucoup d'autres aussi. Pendant ce temps, moi, je me réveillais en sursaut à cause des explosions. Vous trouvez ça normal ? Pas moi".
Publié le par Alexandre HERCHEUX