Valentin Vacherot, encore une première : "Des yeux d'enfant..."
Open d'AustralieValentin Vacherot a parfaitement lancé son tournoi en dominant Martin Damm Jr, 6-4, 6-4, 6-4, ce lundi au 1er tour de l’Open d’Australie 2026. Tête de série [30], le Monégasque n’a pas tremblé pour s’imposer en trois manches sèches face à l’Américain issu des qualifications Très propre dans la gestion des moments importants, Vacherot a su faire la différence au bon moment dans chaque set, sans laisser son adversaire s’installer sur la durée. Une victoire qui compte, puisqu’elle lui permet de décrocher son premier succès dans le grand tableau d’un tournoi du Grand Chelem. Il croisera la route de Rinky Hijikata au deuxième tour.
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2026
Retrouvez ici le tableau Dames de l'Open d'Australie 2026
"A n'importe quel moment, je peux me faire battre"
"Je me dis : "Ça y est, c'est fait, maintenant c'est parti." Même si sur le papier, il y a un classement d'écart, il y a quelques mois, c'est moi qui étais dans sa peau face à des joueurs 30e mondiaux. Je sais que quand je rentre sur ce court, à n'importe quel moment, je peux me faire battre. Parce que c'est le tennis, et moi je l'ai fait il n'y a pas longtemps, battre des mecs comme ça, en étant un peu moins bien classé. Donc j'étais concentré à 120 % dans ce match. Rien que concentré à 95 %, ça aurait pu faire 6-4, 6-4, 6-4 pour lui. Donc je suis super heureux", a expliqué le Monégasque en conférence de presse.
"On a l'impression que ça fait trois ans que je suis 30e mondial..."
"C'est drôle parce que, parfois, on a l'impression que ça fait trois ans que je suis 30e mondial. Alors que non, ça fait deux mois ! Cette année, je vais découvrir des tableaux finaux de plein de tournois. Et j'aurai toujours mes yeux d'enfant. J'ai joué en qualifs ici l'année dernière, mais rentrer directement dans le tableau final, entrer sur le court pour jouer un match en trois sets gagnants, c'est un truc dont j'ai toujours rêvé."
"On ne sait jamais avec l'AS Monaco, il peut tout se passer"
Enfin, Vacherot a évoqué le choc Real Madrid - AS Monaco, qui se profile mardi soir en Champions League. Alors là, on part sur un sujet qui est quand même très dur en ce moment, l'AS Monaco... Franchement, je ne sais pas quoi dire de la saison, c'est assez catastrophique. Ça va être à 7 heures donc à part si je joue mercredi à 11 heures, peut-être... Mais sinon, je ne vais pas faire le con. Si ça avait été à 23 heures, me coucher à une heure du matin, oui. Mais me lever pour regarder, peut-être pas. On ne sait jamais avec l'AS Monaco, il peut tout se passer.
Publié le par Alexandre HERCHEUX