Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le CT Clermont, champion de France... sans joueuse française

Pro A (F)
Publié le par Alexandre HERCHEUX

La finale du championnat de France Interclubs de Pro A féminine opposait mercredi à Créteil les filles du TCBB à celles du CT Clermont. Il n'y a pas eu photo. Les filles du CT Clermont n'ont pas perdu le moindre set et ont écrasé le TCBB. Même pas besoin de doubles, les 4 simples ont suffi pour remporter un premier titre de championnes de France. Championnes de France par équipes sans joueuse tricolore. Curieux, mais le règlement a été respecté. 

Le 1er titre du CT Clermont qui a battu en finale le TCBB

On savait déjà que le club de l'Oise - Clermont est à mi-chemin entre Beauvais et Creil - n'alignerait que des joueuses étrangères. Lors de la campagne 2021, la Danoise Clara Tauson, 44e mondiale, la Roumaine Elena-Gabriela Ruse, 85e mondiale, ou encore l'Américaine Bernarda Pera - nouvellement qualifiées - ont défendu les couleurs du club picard. A cela, il fallait ajouter les Belges Greet Minnen ou Alison Van Uytvanck et on comprend pourquoi le CTC a survolé sa poule avec quatre victoires et donc la finale 4-0 ce mercredi contre le Tennis Club de Boulogne-Billancourt.

 

Rappel de la "magie" des JIFF

Le règlement de la FFT oblige chaque club à aligner un JIFF. Qu'est-ce qu'un JIFF? Il s'agit d'un joueur ou d'une joueuse issu de la filière de formation. On pourrait penser que c'est obligatoirement un Français ou une Française. Pas du tout, selon l'article 97 des réglements fédéraux, il faut remplir deux conditions:

-- avoir été licencié au cours de 4 années sportives dans un club affilié à la FFT dans les catégories d’âge de 8 ans à 18 ans incluses

-- et, au cours de ces 4 années de licence, avoir participé à des matchs homologués (hors compétitions internationales) pendant deux années sportives.

Le CT Clermont a donc trouvé deux perles rares: l'Espagnole Aliona Bolsova et la Roumaine Andreea Rosca. L'une de ces deux joueuses a donc joué à Créteil sinon le CT Clermont est "hors la loi". 

 

Tauson a offert le titre au CT Clermont !

Tamara Zidansek devait accomplir un petit miracle contre Clara Tauson pour maintenir un mince espoir de titre pour le TCBB. Le CT Clermont avait fait le plus dur et la Danoise a anesthésié la Slovène 6-2, 6-2 pour offrir le titre à son équipe. Une finale maîtrisée d'une main de maître où les joueuses du CT Clermont n'ont pas perdu le moindre set. 

 

Parry et le TCBB ont coulé

Diane Parry devait s'imposer en match 3 contre Bernarda Pera. Malheureusement, la jeune française est tombée sur un os et s'est inclinée 7-5, 6-3. Le TCBB était quasiment condamné après cette défaite. 

 

Revenue d'Angers, Paquet a été impuissante face à Van Uytvanck

Arrivée rapidement d'Angers après sa défaite mardi, Chloé Paquet n'a pas pu contenir la puissance de la Belge Alison Van Uytvanck. Elle s'est inclinée 7-5, 6-4. Un coup dur pour le TCBB. 

 

Bolsova sans pitié pour Ramé en ouverture

Le premier match de cette finale a été à sens unique. Aliona Bolsova a offert le premier point de cette grande finale au CT Clermont en domptant Alice Ramé, 6-2, 6-1. 

 

L'armada étrangère du CT Clermont

Lors de la campagne 2021, la Danoise Clara Tauson, 44e mondiale, la Roumaine Elena-Gabriela Ruse, 85e mondiale, ou encore l'Américaine Bernarda Pera - nouvellement qualifiées - ont défendu les couleurs du club picard. A cela, il faut ajouter les Belges Greet Minnen ou Alison Van Uytvanck et on comprend pourquoi le CTC a survolé sa poule avec quatre victoires.  Le règlement de la FFT oblige chaque club à aligner un JIFF. Qu'est-ce qu'un JIFF? Il s'agit d'un joueur ou d'une joueuse issu de la filière de formation. On pourrait penser que c'est obligatoirement un Français ou une Française. Pas du tout, selon l'article 97 des règlements fédéraux, il faut remplir deux conditions :

-- avoir été licencié au cours de 4 années sportives dans un club affilié à la FFT dans les catégories d’âge de 8 ans à 18 ans incluses

-- et, au cours de ces 4 années de licence, avoir participé à des matchs homologués (hors compétitions internationales) pendant deux années sportives.

Le CT Clermont a trouvé deux perles rares: l'Espagnole Aliona Bolsova et la Roumaine Andreea Rosca. La première citée a donc joué à Créteil pour que le CT Clermont ne soit "hors la loi". Une stratégie payante. 

 

Le TCBB avait pourtant Chloé Paquet et Diane Parry

A l'inverse, le Tennis Club de Boulogne-Billancourt pouvait compter sur ses forces françaises. A la bonne nouvelle du retour de Chloé Paquet, il fallait ajouter les présences de Diane Parry ou encore Alice Ramé. Blessée à l'épaule, Harmony Tan manquait à l'appel. Du côté des étrangères, Tamara Zidansek complétait l'équipe. Un sacré groupe qui n'a pourtant pas pu exister.  

 

Le replay de la finale des Interclubs Dames : 

 

Les résultats de la finale CT Clermont - TCBB (4-0)

Simples 

n°4 : Aliona Bolsova (N9) (CT Clermont) - Alice Ramé (N15) (TCBB) 6-2, 6-1

n°2 : Alison Van Uytvanck (N6) (CT Clermont) - Chloé Paquet (N8) (TCBB) 7-5, 6-4

n°3 : Bernarda Pera (N7) (CT Clermont) - Diane Parry (N10) (TCBB) 7-5, 6-3

n°1 : Clara Tauson (N1) (CT Clermont) - Tamara Zidansek (N1) (TCBB) 6-2, 6-2

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une