Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les 12 travaux de Nole : records sur records en 2021...

Records ATP
Publié le par Samuel MESSBERG

Novak Djokovic continue de battre des records. Alors que cette année 2021 est sur le point de se conclure, il est l'heure de regarder de plus prêt ce qu'il s'y est passée. Cette saison, le Hercule Serbe a battu ou égalé pas moins de 12 records impressionnants, alors qu'il n'a "que" 34 ans. Toujours à la recherche de son 21e grand chelem, qui le ferait passer devant Roger Federer et Rafael Nadal, l'actuel numero un mondial n'a pas chômé.

Novak Djokovic participera t'il à l'Open d'Australie ?

 

Le lion de l'Olympe en grand chelem

La saison 2021 de "Nole" a été marquée par, notamment, ses exploits en grand chelem. En en remportant trois sur les quatre (défait à l'US Open en finale par Daniil Medvedev), il a égalé ses deux compères Rafael Nadal et Roger Federer avec un petit chelem réalisé chacun. Aucun des trois n'ayant réussi à en remporter quatre la même année. Évidemment, ces trois titres lui ont permis d'égaler, encore, le Suisse et l'Espagnol avec 20 titres du grand chelem chacun.

 

En remportant l'Open d'Australie, il est devenu le joueur ayant remporté le plus de titre majeur sur dur avec 12 OA et US Open combinés, contre 11 pour Roger. À Roland-Garros, le Serbe a réalisé aussi d'incroyables travaux : battre Rafael Nadal deux fois dans le tournoi parisien, une première, et gagner les quatre tournois du grand chelem au moins deux fois, une première, encore. Ce dernier record implique donc la victoire d'au moins deux majeurs sur trois surfaces différentes. Enfin, il a égalé le Suisse avec une 31e finale en "gran slam" lors de sa défaite à l'US Open.

 

Roi des "1000" et numéro 1 des numéros 1

Pour compléter ses travaux suivants, Novak n'a pas eu besoin de dompter les juments de Diomède ou de voler les boeufs de Geryon, mais a remporté à Bercy son 37e Master 1000, devenant ainsi le plus grand vainqueur de cette catégorie, devant... Nadal avec 36 victoires. Au-delà de ses 229 victoires sur les joueurs du top 10 (qui constituent un record, évidemment), le "Djoker" semble être abonné à la place de numéro un mondial. Avec 353 semaines en tête du classement ATP, le Serbe continue de battre chaque jour qui passe le record de Federer qui a passé, en tout, 310 semaines à la place de numéro un mondial. C'est d'ailleurs la septième fois que Djokovic termine numéro un en fin de saison, c'est une année de plus que Pete Sampras. Son douzième et dernier exploit de l'année correspond à son nombre de victoires en tant que premier joueur ATP : 418, personne ne fait aussi bien. 

Publié le par Samuel MESSBERG

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une