Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

1 000 spectateurs par court les dix premiers jours !

Roland-Garros
Publié le par Paul MOUGIN

Comme l'a indiqué le Président de la République, Emmanuel Macron, jeudi, le déconfinement du pays se fera en quatre étapes se déroulant sur les mois de mai et juin. Un calendrier progressif qui impactera le monde du sport puisque Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs dès le 19 mai. Une jauge de 800 en intérieur et de 1000 spectateurs en extérieur sera d'abord mise en place et les activités sportives pourront également reprendre. A partir du 9 juin, jusqu'à 5000 personnes pourront être accueillies dans les établissements sportifs, à condition d'un pass sanitaire (test négatif ou vacciné). Avec le report d'une semaine, Roland-Garros se déroulera du 24 mai au 13 juin. Cela signifie donc qu'une jauge de 1000 personnes sera autorisée lors des 10 premiers jours de Roland-Garros et que 5 000 personnes pourraient potentiellement être présentes pour les demies et les finales. 

Le teaser de Roland-Garros et du French Open 2021 !

 

"Un maximum de 1 000 personnes par court"

Dimanche, dans l'émission Stade 2, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a donné quelques informations : "Pour Roland-Garros, c’est la jauge de 35% à ce moment-là, avec un maximum de 1.000 personnes, par court bien sûr", a-t-il d'abord expliqué. Bien mieux que les 1000 spectateurs présents dans toute l'enceinte l'an passé. On imagine sans doute que cela concernera le Court Philippe-Chatrier, le Court Suzanne-Lenglen, et le Court Simonne-Mathieu. La bonne nouvelle concerne la fin du tournoi puisque le 9 juin, la jauge maximum passera à 5000 personnes. De quoi espérer une fin de tournoi avec une meilleure ambiance pour finir en beauté. 

 

"Est-ce qu'on est capables de mettre sur place un système de justificatifs ? Ça fait partie des choses qui sont à discuter"

Avec le début des night sessions cette année, les organisateurs doivent également trouver des solutions pour permettre du public. Le Ministre a évoqué la possibilité d'une dérogation qui permettait au public d'avoir l'autorisation de venir dans les gradins le soir malgré le couvre-feu. "Au moment où nous parlons, oui, puisque c'est la règle générale, a-t-il déclaré. Maintenant, est-ce qu'on est capables de mettre sur place un système de justificatifs ? Ça fait partie des choses qui sont à discuter. Il y a encore une série de points à affiner. Je rappelle aussi que tout ça, c'est du pilotage en fonction de la situation sanitaire, il peut y avoir des modifications de cela en fonction de ce qu'on constatera de la crise. Par contre, il y a le pass sanitaire qui se profile maintenant (...) Ça pourra être dans le futur la condition pour pouvoir entrer dans le stade. (...) Le pass sanitaire nous permettra d'avoir des milliers de spectateurs à partir du mois de juin", a-t-il expliqué. Vous l'aurez compris, des décisions devraient être prises prochainement et la situation devrait encore évoluée. 

 

Voici donc ce qu'il faut retenir comme nous le propose le site de Franceinfo et ce, à quelques semaines maintenant de Roland-Garros qui se déroulera du 24 mai au 13 juin.

 

Ce qui vous attend dès le 19 mai

A partir de cette date, les établissements sportifs pourront rouvrir avec une jauge fixée à 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur. L’activité sportive pourra également reprendre en plein air comme dans les lieux couverts mais elle sera toujours encadrée par un protocole sanitaire adapté.

 

1 000 spectateurs en extérieur dès le 9 juin

L’accès aux stades pour le public augmentera à partir du 9 juin. 5 000 personnes y seront alors tolérées à condition qu’elles disposent d’un pass sanitaire, c'est-à-dire qu'elles sont soit vaccinées, soit testées négatives dans les deux jours précédant l'événement. Concernant la pratique du sport pour le grand public, les salles de sport pourront rouvrir à cette date et les sports de combat pourront également être pratiqués mais uniquement en extérieur.

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une