Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

"Les belles histoires sur terre" de Roland-Garros

Roland-Garros (14)
Publié le par Isabelle AIMONE

À l'occasion de ce Roland-Garros 2022, vous avez pu retrouver tout au long de la quinzaine sur Tennis Actu "Les belles histoires sur terre..." qui vous ont invité à voyager à travers l’histoire de Roland-Garros et de ses coulisses. Un éclairage inédit, parfois insolite et chargé d’émotions, permettant de découvrir l’essence même d’un tournoi faisant vibrer des générations de spectateurs depuis plus d’un siècle ! Voilà la dernière !

Rafael Nadal, 14 Roland-Garros et 22 titres en Grand Chelem

 

Le bonheur de soulever 14 kg... sacrément belle !

Installée au premier rang de la tribune présidentielle du court Philippe-Chatrier, elle est l’objet de tous les regards, spectateurs, caméras, appareils photos. Elle est belle, majestueuse, convoitée, immuable et attend que l’on vienne la chercher à la fin du match. Enlacée, brandie vers le ciel, parfois embrassée, voire mordillée ou essuyant les larmes de joie du vainqueur épuisé mais tellement heureux d’avoir gagné le Graal après deux semaines de combat sur terre : la coupe des Mousquetaires.

 

La Coupe Pierre-Gillou

Jusqu’en 1953, aussi étrange que cela puisse paraître, il n’y a pas de trace de trophée récurrent. Il faut attendre la disparition de Pierre Gillou, l’un des principaux artisans du stade, ancien président et capitaine de coupe Davis à qui la Fédération souhaite rendre hommage. Jusqu’en 1979 la coupe Pierre-Gillou est ainsi remise au vainqueur, mais l’époque évolue, l’heure de la médiatisation à grande échelle et des retransmissions télévisées impliquent un trophée plus majestueux. Une nouvelle coupe est créée, que seul Bjorn Borg brandira en 1979 et 1980.

 

Naissance d’un joyau 

En 1981, Philippe Chatrier, président de la FFT, n’étant pas satisfait du trophée, fait appel à la maison Mellerio célèbre joaillier parisien. Il s’agit de doter Roland-Garros d’un trophée digne de ceux remis par les autres tournois du Grand Chelem. Le résultat est au-dessus des espérances, le trophée est un bijou, qui contribue aujourd’hui encore à la renommée du tournoi. En argent massif, ornée de feuilles de vigne, la coupe mesure 40 cm de hauteur, socle inclus, et 44 cm de diamètre. Baptisée « coupe des Mousquetaires », en hommage aux quatre joueurs français, René Lacoste, Jean Borotra, Henri Cochet et Jacques Brugnon, sans lesquels le stade Roland-Garros n’aurait pas vu le jour. 

Le 7 juin 1981, Bjorn Borg, pour son ultime sacre sur la terre battue, soulève le trophée pour la première fois, avec une certaine hésitation cependant, surpris par son poids de 14 kg ! Suivront les grands champions des quatre décennies suivantes, notamment, Wilander, Noah, Lendl, Chang, Kuerten, Federer, Djokovic... et Nadal bien sûr, joueur le plus familier de la coupe avec ses 13 victoires, même si Federer passe une nuit avec elle en 2009, faveur exceptionnelle accordée au champion suisse ! 40 victoires sont aujourd’hui gravées sur le socle du trophée. Pas d’inquiétude cependant, il reste encore suffisamment d’espace pour graver une vingtaine d’éditions supplémentaires, le temps d’imaginer une solution pour atteindre l’édition... 2040 ! 

Publié le par Isabelle AIMONE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une