Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

"Les belles histoires sur terre" à Roland-Garros !

Roland-Garros (2)
Publié le par Isabelle AIMONE

À l'occasion de ce Roland-Garros 2022, vous retrouvez sur Tennis Actu chaque jour "Les belles histoires sur terre..." qui vous invitent à voyager à travers l’histoire de Roland-Garros et de ses coulisses. Un éclairage inédit, parfois insolite et chargé d’émotions, permettant de découvrir l’essence même d’un tournoi faisant vibrer des générations de spectateurs depuis plus d’un siècle...

Le teaser de Roland-Garros et du French Open 2022

 

1928 : Premiers pas sur terre   

Quel joueur a foulé pour la première fois la terre battue du court Central ? Officiellement aucun! C’est en effet une rencontre féminine, opposant la France et la Grande-Bretagne en ouverture du tournoi, qui inaugure en mai 1928 les nouvelles installations du stade baptisé Roland-Garros.

Construit pour accueillir  le challenge-round de la coupe Davis  qui se tiendra à la fin du mois de  juillet, le stade de la Porte d’Auteuil devient le nouveau théâtre du tournoi jusqu’ici disputé alternativement  sur les courts du Racing Club et du Stade Français à la Faisanderie. Le succès grandissant du tournoi, devenu un rendez-vous incontournable du Tout-Paris des années folles, ne permet plus en effet, d’accueillir dignement l’épreuve. L’histoire se répèterait-elle ?

En mai 1928, si les tribunes sont encore en bois, les bases de l’architecture du court Central, sont déjà là...et pour de longues années !  La structure des loges, la croix de Saint-André, sont déjà visibles sur les premières photos de presse du stade, éléments visuels qui encore aujourd’hui constituent des marqueurs identitaires. C’est l’architecte, Louis Faure-Dujarric,  à l’origine du stade olympique de Colombes édifié pour les jeux de 1924,  qui a mené les travaux à la hâte durant l’hiver, afin de livrer le nouvel édifice pour les « Championnats de France Internationaux », titre officiel du tournoi. Ironie du sort, ces premiers matchs officiels par équipes, inaugurant la longue histoire du court Central, se concluent par une défaite des joueuses tricolores !

Publié le par Isabelle AIMONE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une