Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

"Les belles histoires sur terre... " de Roland-Garros

Roland-Garros (9)
Publié le par Isabelle AIMONE

À l'occasion de ce Roland-Garros 2022, vous retrouvez sur Tennis Actu chaque jour "Les belles histoires sur terre..." qui vous invitent à voyager à travers l’histoire de Roland-Garros et de ses coulisses. Un éclairage inédit, parfois insolite et chargé d’émotions, permettant de découvrir l’essence même d’un tournoi faisant vibrer des générations de spectateurs depuis plus d’un siècle !

Bertrand Cizeau, BNP Paribas, Roland-Garros et le Tennis !

 

BNP - Roland-Garros : En attendant les noces d’argent ! 

Au début des années soixante-dix l’équilibre financier de la Fédération est mis en difficulté par la perspective de travaux de modernisation du stade. Les recettes du tournoi sont loin d’être suffisantes, mais les investissements s’imposent pour adapter Roland-Garros à  l’accueil du public, des joueurs et des médias. Une stratégie de partenariat est alors mise en place, stratégie qui fera date dans l’histoire du sport. 

Avant 1973, si des partenaires apparaissent ponctuellement,  comme les balles Williams dès 1912,  Perrier, Coca Cola, Vanaos, Fiat, RTL ou encore Lacoste, c’est la BNP qui ouvre véritablement le bal en 1973. Aujourd’hui encore, sous le nom de BNP Paribas depuis 2000, la banque est le parrain officiel du tournoi.  Une fidélité dont on célèbrera le cinquantenaire  en 2023, loin derrière, cependant, le partenariat associant  Wimbledon et Slazenger depuis 120 ans ! Déjà dans les années Cinquante, les prémices  se font jour avec l’intervention régulière de l’ancien Mousquetaire, Henri Cochet qui donne des cours de tennis aux collaborateurs de la banque, alors Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI). 

 

Un guichet éphémère pour le prize money

Mais le point de départ officiel du  partenariat avec la BNP doit son origine à la domiciliation du  compte bancaire de la FFT à l’agence BNP d’Auteuil. La banque accepte de soutenir financièrement les travaux du stade si en contrepartie les bâches de fond de courts portent le nom de la BNP. La BNP installe aussi un guichet mobile dans le stade, afin de répondre aux besoins des spectateurs et de permettre aux joueurs ...de retirer leur prize money ! 

 

Les ramasseurs entrent dans la danse

Très vite les ramasseurs de balles du tournoi portent un tee-shirt estampillé BNP, comme l’attestent des photos en 1978.  C’est cependant à partir de l’an 2000 que les «Ballos »  constituent un axe majeur du partenariat avec Roland-Garros. Grace au soutien de la BNP la sélection des ramasseurs jusqu’ici limitée à l’Ile-de-France, s’étend ainsi à l’ensemble du territoire français. Un partenariat gagnant-gagnant pour Roland-Garros et BNP Paribas bénéficiant de la couverture médiatique exponentielle des Internationaux de France.

Publié le par Isabelle AIMONE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une