Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Aryna Sabalenka, meneuse : "Je dois me battre pour les joueurs..."

Roland-Garros
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Aryna Sabalenka est de retour à Paris avec des idées très claires. Numéro 1 mondiale, la Biélorusse a assuré se sentir “à 100 %” physiquement avant Roland-Garros, après un début de saison sur terre battue compliqué sur le plan physique. Mais en conférence de presse, la patronne du circuit WTA n’a pas seulement parlé tennis. Très engagée dans le bras de fer entre les joueurs et les tournois du Grand Chelem autour du prize money, Sabalenka a rappelé qu’elle voulait se battre pour “les joueurs qui sont plus bas dans le classement”, ceux qui “reviennent après des blessures” et la nouvelle génération. Réduisant volontairement son temps face aux médias à 15 minutes, la vainqueure en Grand Chelem a insisté sur son respect pour les journalistes, tout en défendant un combat qu’elle juge “juste”. 

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros

 

"Ce n'est pas moi qui suis en compte ici. Il s'agit plutôt des joueurs qui sont plus bas dans le classement et qui souffrent"

Aryna, bienvenue à Paris ! Parle-nous de ta préparation et comment tu te sens ?

Je suis ravie d'être de retour. Je me sens beaucoup mieux physiquement et mentalement ; et je suis ravie de rejouer ici.

 

Aryna, il y a eu une réduction de l'engagement vis-à-vis des médias de la part des joueurs. Je voulais savoir quels sont tes objectifs principaux dans cette initiative ?

Ce n'est pas moi qui suis en compte ici. Il s'agit plutôt des joueurs qui sont plus bas dans le classement et qui souffrent. C'est difficile de vivre dans ce monde tennistique et pour gagner des choses. Mais en tant que numéro 1 mondiale, je me dis que je me dois de me battre pour ces joueurs et joueuses, ou les joueurs qui reviennent après des blessures, ou la génération montante. L'idée, si vous voulez, ce que l'on veut dire, c'est assez clair et me semble assez juste pour tous. Voilà de quoi il s'agit.

 

"On a toujours voulu faire les choses de manière respectueuse"

Que penses-tu du boycott mentionné à Rome ?

Je m'en tiens à ce que j'ai dit. On a toujours voulu faire les choses de manière respectueuse, dès le début. Vous savez tous combien on vous respecte, combien on vous aime. Ce n'est pas vous qui êtes en jeu. Ce n'est pas votre décision, mais on essaie de se battre pour avoir un pourcentage juste.

 

Bonjour, Aryna. Tu as dit que tu te sentais beaucoup mieux physiquement. Je voulais savoir si tu te sentais à 100 % par rapport à Rome.

Oui, j'ai eu du mal au début de la saison sur terre battue au plan physique, mais là, je me sens à 100 % de mes capacités. On a beaucoup travaillé sur la récupération. J'ai fait attention à être bien sur tous les points et je suis prête.

 

Bonjour, Aryna. On a beaucoup parlé, ces dernières années, du rôle des femmes dans le monde du tennis par rapport aux hommes, que ce soit dans les tournois ou autres. Est-ce que tu penses que le rôle des femmes s'est développé ? J'ai vu que le musée avait une exposition sur les femmes joueuses de tennis.

Oui, on va dans le bon sens. Comme on l'a déjà dit, on mérite d'avoir les mêmes prix et c'est ce qui se passe, parce qu'en tant que femme aussi, on sacrifie beaucoup. On met beaucoup de nous-mêmes pour être ici. On donne beaucoup. Et je suis ravie de voir que les choses vont dans le bon sens.

 

"On arrive à s'entraîner avec ses adversaires et les choses s'améliorent"

Bonjour, Aryna. Tu as toujours dit que tu étais une joueuse émotive. Tu fais des efforts pour te contrôler, pour t'améliorer dans ce sens. Est-ce que c'est pour améliorer ton tennis ou pour ne pas montrer à ton adversaire ce qu'il en est ?

Peux-tu répéter la question ?

 

Oui. Tu as toujours montré tes émotions sur le court, quand tu avais l'impression que tu jouais mal. Tu le fais moins maintenant. Est-ce que ça s'est amélioré avec le temps, avec le jeu, ou est-ce que ça a eu quelque chose à voir avec le fait que tu ne veux pas montrer à ton adversaire ce que tu ressens ?

Je pense que les émotions détruisaient mon jeu. Et mon niveau de jeu chutait radicalement quand j'avais une réaction excessive. Et dans le même sens, mon adversaire, voyant cela, faisait des efforts et jouait encore mieux. J'ai travaillé dessus, d'abord parce qu'il ne faut pas que mon adversaire voie ce qu'il se passe dans ma tête et aussi pour que je réagisse mieux, que je reste là où il faut, dans la bonne position et que cela me permette d'améliorer mon niveau.

 

Est-ce que tu es à l'aise pour jouer contre certaines de tes principales adversaires, comme Iga ou Elina ? Par le passé, ce n'est pas toujours ce qui se passait. Qu'est-ce qui te rend plus à l'aise maintenant ?

Je crois qu'on s'entend bien. On communique mieux les unes, les autres. Avec les années, on a amélioré ce côté-là. On arrive à s'entraîner avec ses adversaires et les choses s'améliorent. Dans l'ensemble, on communique mieux. On s'entend mieux, il y a de meilleures relations.

 

Bonjour, Aryna. Tu as moins de matchs sur terre battue derrière toi que d'autres années. Quelles sont tes attentes pour ce tournoi ? Est-ce que tes attentes sont différentes de ce qu'elles étaient par le passé, à cause d'une blessure ou à cause de ton tableau passé ?

Je crois qu'on est tous là pour une seule raison. Que j'ai ou pas joué beaucoup de matchs sur terre battue, je sais jouer sur terre battue et je sais qu'il est essentiel d'être en forme physique et mentale pour être prêt à se battre. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis prête à me battre. J'espère avoir de meilleurs résultats que l'année dernière.

 

"On a beaucoup de respect pour vous, mais vous savez ce qui se passe ici"

Toi et certaines des grandes joueuses ont vraiment poussé pour ajuster vos jeux les unes aux autres. Comment est-ce que tu travailles sur le fait de ton jeu à toi par rapport à la partie « ajustement » à ton adversaire ?

Je me concentrais essentiellement sur moi et sur le fait d'avoir tous les outils nécessaires pour jouer contre les autres. Le fait de me concentrer sur moi-même me permet de m'adapter à toutes mes adversaires. Donc, je me concentre surtout sur moi-même et je m'assure que je suis bonne dans tous les coups qui pourraient me servir.

 

Aryna, je me demandais comment tu utilises ta fenêtre de 15 minutes aujourd'hui ? Combien de temps dans cette salle ? Est-ce que tu es vraiment en train de regarder ta montre ou… ?

Non, mais on essaie de faire passer notre message et 15 minutes, c'est mieux que rien. Je suis là pour vous parler. Donc, ça va être 10 minutes ici et 5 minutes avec World Feed ? Maintenant le temps est venu de poser les questions en langue nationale. Merci d'être venus et d'avoir posé des questions. Comme je l'ai dit des dizaines de fois aujourd'hui, on a beaucoup de respect pour vous, mais vous savez ce qui se passe ici. Merci beaucoup.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
 

A la Une