Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Caroline Garcia : "Je n'ai pas réussi à m'exprimer !"

Roland-Garros
Publié le par Anais DABBADIE

C'est une Caroline Garcia déçue et frustrée qui s'est présentée en conférence de presse ce dimanche. Sèchement battue par Elina Svitolina, tête de série numéro 3 (6-1, 6-3), la Française s'arrête dès les huitièmes. Frustrée de ne pas avoir pu mettre son jeu en place dans des conditions difficiles, la Tricolore regrettait de ne pas avoir su s'adapter. A l'inverse d'Iga Swiatek et de Martina Trevisan, la Lyonnaise n'aura donc pas créé la surprise ce dimanche. Et hésite à mettre un terme à sa saison, ou à aller jouer les qualifications à Ostrava.

Roland-Garros - Garcia après sa défaite contre Svitolina !

 

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Bonjour. Même début qu'il y a deux jours, mais malheureusement, pas la même fin. Où est la différence ? Avant tout dans l'identité de l'adversaire ?

Le score, c'était la même chose qu'il y a deux jours, mais dans le contenu, ce n'était pas du tout la même chose. L'adversaire évidemment n'était pas la même, ce n'est jamais la même que dans le tour précédent. Les conditions étaient loin d'être les mêmes aussi. Donc plein de paramètres différents. Jamais un scénario pareil. Évidemment, c'est un match compliqué et frustrant sur pas mal de domaines.

 

On a eu l'impression que tu n'as jamais pu dominer le vent, ça a été très compliqué.

Je ne l'ai pas dominé et maîtrisé. Je n'ai pas eu l'impression de jouer contre et avec ce vent de façon positive. J'aurais pu m'adapter plus. Elle a eu le même vent que moi et a réussi à s'adapter. Elle a un jeu un peu moins risqué et elle a réussi à mieux maîtriser son jeu. Moi j'ai eu beaucoup de mal à m'y adapter. J'essayais de ne pas tomber dans trop de frustrations et j’ai continué d'essayer de bouger mes jambes. La balle bougeait beaucoup. Cela soufflait dans le même sens, parfois des rafales. Cela ne m'a pas permis de pouvoir m'exprimer, c'est frustrant.

 

 Aujourd'hui, vous avez enchaîné sur ce Roland-Garros trois victoires. Quel bilan tirez-vous de ce Roland-Garros ?

Juste à chaud après la défaite, c'est un peu dur d'être lucide et réaliste surtout sur le tournoi. Donc je réfléchirai à tête reposée demain pour voir le positif et le négatif. J'ai gagné trois matches ; évidemment, c'est positif, mais il est compliqué d'aller plus loin dans la réflexion pour l'instant.

 

Est-ce que ça a toujours été depuis que tu es jeune un problème de jouer avec le vent ? Ce matin le court était couvert, mais finalement, ils ont enlevé le toit. Est-ce que tu as espéré que ce soit en indoor ?

Par rapport à mon profil et au sien, c'était un avantage pour moi de jouer en indoor. Après, c'est un tournoi qui est de base extérieur. Tant qu'il ne pleuvait pas, je savais que cela allait se jouer en extérieur. Avant d'aller sur le court, on a attendu cinq minutes et finalement on est parties comme ça. Je savais que cela se jouait en outdoor s'il ne pleuvait pas. À chaque fois que je l'ai battue, c'était en indoor. Pour mon jeu, cela aurait été mieux. Roland-Garros est un tour tournoi extérieur c'est normal de jouer en outdoor s’il ne pleut pas.

 

Comment vous vous êtes sentie ? Y avait-il de la tension ou de l'émotivité sur le court ?

Il y en a toujours. Il y a toujours un peu de tension. C'est un tournoi qui me tient à cœur. C'était un gros match à jouer contre Elina. C'est toujours un grand challenge. Je savais que j'avais des qualités dans mon jeu d'attaquant pour la mettre sous pression et la gêner. Cela ne voulait pas dire que c'était loin d'être gagné d'avance. J'avais la motivation de continuer dans ce tournoi. Il y avait évidemment un peu de stress. C'est comme dans les matches précédents.

 

Plus largement, on voit que dans ce tableau féminin de Roland-Garros, il y a beaucoup de surprises chez les femmes. Beaucoup de jeunes arrivent en huitièmes, en quarts de finale. Des joueuses qui n'étaient jamais arrivées à ce niveau. Vous avez l'explication ? Est-ce dû aux conditions météo, à l'absence de public qui enlève de la pression aux joueuses ? Vous avez des explications.

Je n’ai pas forcément d’explication. Chez les garçons, j'ai vu pas mal de surprises. Il n'y a pas que chez les femmes. Après, je crois que ces derniers tournois, il y a eu plus de surprises ces derniers temps. Il y a le scénario de cette saison avec la coupure qui a fait un peu tout se niveler ; ceux qui étaient très en confiance en début d'année ont peut-être perdu et les autres ont pu retravailler et repartir sur de nouvelles bases. Beaucoup de paramètres peuvent entraîner plus de surprises et des finalistes et demi-finalistes attendus. Je n'ai pas une explication plus qu'une autre c'est plus un petit tas d'explication.

 

Fais-tu Ostrava ? Qu'est-ce que qui est prévu maintenant ?

Je suis inscrite dans les qualifications d'Ostrava.

 

Donc tu y vas ? Tu ne sais pas encore.

C'est un peu à chaud, je ne sais pas trop.

Publié le par Anais DABBADIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une