Carreno Busta : "Djokovic fait ça depuis des années !"
Roland-GarrosUn petit peu agacé visiblement Pablo Carreno Busta. En conférence de presse, après sa défaite contre Novak Djokovic en quart de finale de Roland-Garros, l'Espagnol n'a pas semblé croire vraiment que le Serbe était diminué physiquement. "Depuis quelques années, il fait cela, quand il a des problèmes sur le court. Je ne sais pas si c'est une pression, ou s'il a besoin de le faire. Mais il continue à jouer normalement. Je ne sais pas si c'est de la douleur, ou autre chose. Demandez-le lui !", a-t-il lâché.
Roland Garros - Carreno Busta après sa défaite contre Djoko
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Touché au cou depuis son entraînement ce matin, Novak Djokovic était apparu diminué physiquement sur le terrain, surtout dans le premier set qu'il perdait 6 jeux à 4 avec 16 fautes directes et quelques double-fautes. Mais alors qu'on pouvait imaginer une grosse surprise se produire, Djokovic est monté en rythme petit à petit et a finalement pris la mesure de son adversaire. Ce scénario a probablement énervé l'Espagnol. Il est vrai qu'il n'est pas rare de voir Nole faire ce genre de mouvements. Cinéma ou pas, Djokovic est en tout cas demies et défiera Stefanos Tsitsipas vendredi.
Pouvons-nous avoir votre réaction ? Vous avez tellement bien commencé. Comment avez-vous envisagé le match, de votre point de vue ?
Cela a été un bon match, de toute évidence. Je jouais contre le premier joueur mondial. Au début du match, je pense avoir bien joué. J'ai saisi les occasions de retour qui se présentaient à moi. Puis, au deuxième set, au début, j'ai eu encore des occasions, mais je les ai moins saisies. C'est là qu'il a commencé à mieux jouer. C'est le moment du match où je n'ai pas joué mon meilleur tennis, je n'étais pas à mon niveau. Mon niveau a faibli. J'ai joué 5 ou 6 jeux, cela a été le pire moment du match pour moi. Ensuite, je me suis ressaisi. J'ai vraiment fait de bons échanges, j'ai joué de manière plus agressive, mais quand vous avez Novak de l'autre côté du court, il n'est pas facile de placer des coups gagnants. Néanmoins, le jeu a été serré. J'ai un bon niveau, je peux jouer contre ces meilleurs joueurs au monde, et j'en suis heureux. Pas heureux d'avoir perdu le match, bien sûr. Mais je crois qu'il faut que je continue de cette manière, parce qu'à la fin du match, je continuais à me battre. J'ai eu encore une occasion de breaker. De manière générale, je pense avoir joué un bon match.
Vu de votre côté du filet, que s'est-il passé pour Novak, avec son bras ? Il étirait son bras entre les points.
C'est normal, il le fait toujours.
Si vous voulez, il étendait son bras au-dessus de son épaule, il tirait sur son coude.
Oui, depuis quelques années, il fait cela, quand il a des problèmes sur le court. Je ne sais pas si c'est une pression, ou s'il a besoin de le faire. Mais il continue à jouer normalement. Je ne sais pas si c'est de la douleur, ou autre chose. Demandez-le lui.
Roland-Garros a été très différent cette année. Pourriez-vous nous parler de votre expérience, hors court, et aussi, de vos performances ces 2 dernières semaines ?
Je pense que je joue mieux que l'année dernière. J'ai joué ce type de match en Grand Chelem, contre les meilleurs joueurs au monde. Je joue à mon meilleur niveau, mon meilleur tennis. Je joue probablement mieux que l'année dernière, c'est une bonne nouvelle. Je dois continuer ainsi, à travailler dur. C'est toujours positif, même quand on perd, quand on sait que l'on a joué à un bon niveau pendant 3 heures, et que l'on est, par ailleurs, face au numéro 1 mondial.
Pablo, vous avez dit que vous vous rapprochez du haut du classement. Quelle est la différence entre les 3 ou 4 meilleurs joueurs et votre position actuelle ?
Si on regarde, peut-être pas les 3 ou 4, mais Novak et Rafa, la différence, c'est qu'ils jouent à ce niveau tous les jours, pendant des semaines, chaque année, année après année. Je crois que c'est là, la différence, par rapport aux autres joueurs. Nous, les autres joueurs, on peut jouer à un bon niveau, mais pas tenir sur 5 heures, ou 3 semaines de suite. En tout cas, pas moi. Et ce n'est pas que moi, les autres joueurs non plus.
Dernière question, Pablo. Il reste 4 joueurs en lice. Comment voyez-vous le reste du tournoi, côté hommes ?
Pour moi, cela a été un bon tournoi. C'est un tournoi où il y a beaucoup de joueurs, dans de très bonnes conditions, et où tout le monde essaye de faire ce qu'il y a de mieux pour nous, les joueurs. On ne peut que les remercier, les organisateurs, parce que pour nous, c'est une opportunité fantastique d'avoir pu jouer le tournoi. Nous ne savons pas si les autres tournois vont y arriver. Il faut donc profiter des moments sur le court cette année.
Pablo, en fait, ce que te demandait Ravi, c'est comment tu envisages le tournoi avec les 4 joueurs qui restent, puisque tu les connais bien.
Oui, je les connais. Je ne sais pas qui est le favori. C'est probablement Rafa, qui a gagné à de nombreuses reprises, mais qui sait ? Novak est le numéro 1 en ce moment. Dieguito a gagné contre Rafa il y a 2 semaines à Rome. Cela va être un match difficile pour les deux. Et Tsitsipas, à l'US Open, a perdu un match, qu’il ne perdrait probablement pas s’il le rejouait. Il va donc sûrement faire un match superbe. Je ne sais pas comment dire les choses. Les 4 sont des joueurs qui jouent bien, qui ont beaucoup de confiance. Je ne sais pas si ce sera une finale Novak-Rafa, comme d'habitude, ou pas.
Publié le par Alexandre HERCHEUX