Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Casper Ruud corrige Zverev et rejoint Djokovic en finale

Roland-Garros
Publié le par Paul MOUGIN

Après deux magnifiques semaines de tennis, on connaît enfin l'affiche de la finale messieurs de Roland-Garros. Elle opposera l'homme aux 22 titres en Majeur Novak Djokovic au finaliste de l'édition précédante Casper Ruud ce dimanche. Ce vendredi, le choc que tout le monde attendait depuis le tirage au sort, celui entre le n°1 mondial Carlos Alcaraz, vainqueur de l'US Open 2022 et Novak Djokovic, a été gâché. Après deux sets accrochés, l'Espagnol s'est retrouvé fortement diminué physiquement et n'a pas pu exister dans les deux derniers sets. Scénario décevant mais qualification en finale pour Novak Djokovic. Ce sera sa septième à Roland-Garros. L'occasion d'aller chercher un troisième sacre à Paris. La deuxième demi-finale a vu le finaliste de la dernière édition Casper Ruud donner une leçon à l'Allemand Alexander Zverev. Le Norvégien jouera sa troisième finale de Grand Chelem en moins d'un an.

Carlos Alcaraz battu en demies de Roland-Garros 2023

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

Impérial, Casper Ruud n'a pas tremblé face à Zverev

Si le choc entre Djokovic et Alcaraz attirait tous les regards, la deuxième demi-finale entre Alexander Zverev et Casper Ruud promettait aussi du beau spectacle. Blessé à ce stade de la compétition alors qu'il était en train de livrer un combat titanesque contre Rafael Nadal l'an dernier, Zverev pouvait enfin jouer libéré sur l'ocre parisien, sans craindre de chuter au classement. Mais face à lui, Casper Ruud a livré l'une de ses meilleures prestations en carrière pour s'imposer 6-3, 6-4, 6-0 en 2h09. Tombeur d'Holger Rune en quarts, le Norvégien évolue sur le Philippe-Chatrier comme dans son jardin. Impérial dans la diagonale coup droit, il a terrassé l'ancien n°2 mondial avec ses coups de fouets incontrôlables. Contraint de tenter l'impossible pour bousculer Ruud, Zverev a commis 37 fautes directes soit 18 de plus que son bourreau du jour. Casper Ruud joue un tennis de rêve et arrivera en finale avec l'esprit revenchard et l'envie de gommer sa prestation de l'an passé. 

 

Alcaraz trop diminué lors des deux derniers sets, Djokovic jouera une 34e finale en Grand Chelem

Personne n'imaginait cette issue. Carlos Alcaraz, 20 ans, blessé pendant son duel face à Novak Djokovic, 36 ans. Pourtant, en tout début de troisième manche, l'Espagnol a visiblement été touché par des crampes au mollet. Il n'a plus jamais pu exister dans la rencontre, permettant ainsi au Serbe de l'emporter 6-3, 5-7, 6-1, 6-1. Avec ce succès, Nole jouera sa 34e finale en Grand Chelem et aura surtout l'occasion d'être le premier à atteindre 23 titres du Grand Chelem. Notons qu'il est le premier à avoir atteint au moins sept fois la finale de tous les tournois du Grand Chelem. Résumé du match.

 

 

Djokovic avait pris le dessus d'entrée

C'est Nole qui a le mieux commencé son match. Plus conquérant et précis, Djokovic a logiquement pris les commandes et mené 4-1. Bousculé dans le si fameux septième jeu du set, le Serbe a su s'accrocher pour finalement basculer à 5-2 et conclure 6-3 après avoir eu deux balles de 6-2 mais aussi sauvé une balle de débreak à 5-3. Stat' du set, les 4 balles de break sauvées par Novak sur 4 concédées. Les 16 fautes directes d'Alcaraz ont bien sûr également coûté cher. 

 

Alcaraz avait répondu à Djokovic avec caractère...

Dans le deuxième, les débats se sont équilibrés. Gonflé à bloc, Carlos Alcaraz a haussé son niveau de jeu pour recoller à un set partout. Fait notable de ce set, les soins apportés à Novak Djokovic au niveau du bras droit, après le septième jeu de la manche. Dans la foulée, le Serbe se faisait breaker sans montrer néanmoins de signe de souci physique. D'ailleurs, Nole a débreaké dans la foulée. Surmotivé, Alcaraz a continué à pousser, se créant trois balles de set, sans pouvoir les convertir. Seulement partie remise. Finalement, en costaud, l'Espagnol a arraché la deuxième 7-5 après 1h12 de combat pour revenir dans le match. Novak Djokovic a décidé de sortir du court et rentrer aux vestiaires avant l'entame de la troisième manche. A son retour, le Serbe a été copieusement sifflé par le public du court Philippe-Chatrier, agacé par le fait que Nole casse le rythme du match. 

 

...avant les crampes et la perte du troisième set

A seulement 1-1 dans le troisième set, Carlos Alcaraz a semblé bloqué sur un mouvement pourtant anodin. Mollet touché... Contraint de se faire soigner avant le changement de côté qui devait avoir lieu après le jeu suivant, l'Espagnol a donc perdu d'office son service. Après des soins, incapable de se déplacer, Alcaraz n'a pas pu exister dans cette manche. Sans forcer, Djokovic a pris le meilleur pour reprendre les commandes de la partie. A la fin de cette manche, le natif de Murcie est rentré aux vestiaires, sans doute pour tenter l'intervention de la dernière chance mais aussi gagner du temps pour décontracter ses muscles.

 

Pas de suspense dans la quatrième manche : Djokovic a fini le travail contre un Alcaraz bien trop diminué...

Il n'y a eu aucun match dans la quatrième et dernière manche. Dans l'incapacité de se déplacer comme d'habitude, Alcaraz a logiquement été écrasé 6-1. Sérieux et concentré, Djokovic a su rester dans sa bulle pour finir le job et foncer en finale. Les deux derniers sets ont duré seulement 1h06, soit moins que la deuxième manche à elle seule... "Carlitos" a tout de même montré son courage en refusant d'abandonner. Une attitude saluée par le public du Chatrier lorsque l'Espagnol a quitté le court. En revanche, Novak Djokovic a lui été en partie sifflé par les spectateurs... 

 

Le programme et résultats de ce vendredi à Roland-Garros : 

Court Philippe-Chatrier

Pas avant 14h45

[3] Novak Djokovic (SRB) - [1] Carlos Alcaraz (ESP) 6-3, 5-7, 6-1, 6-1

Pas avant 17h30

[4] Casper Ruud (NOR) - [22] Alexander Zverev (GER) 6-3, 6-4, 6-0

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une