Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Deux tests positifs et ce sera l'exclusion du joueur

Roland-Garros
Publié le par Anais DABBADIE

L'expulsion de joueurs testés positifs au coronavirus durant la tournée américaine a laissé des traces. Benoît Paire, privé d'US Open et confiné dans sa chambre d'hôtel pendant 10 jours, peut en témoigner. Tout comme ses 11 cas contacts, soumis à des contrôles sanitaires plus stricts. On se souvient encore du flottement avant le match d'Adrian Mannarino face à Sascha Zverev, ou encore de l'exclusion de Kristina Mladenovic du tableau de doubles, sur décision des autorités New-Yorkaises. A quelques jours du début du grand tableau de Roland-Garros, la FFT et ses équipes médicales s'organisent pour éviter une telle cacophonie. Dans une interview à l'AFP, le docteur Bernard Montalvanresponsable du département médical de la FFT, a d'ailleurs détaillé les procédures de tests mises en place durant le tournoi.

Gu Forget dans l'attente de savoir sur la jauge de Roland !

 

Alizé Cornet dénonce "un climat anxiogène pour les joueurs" face au coronavirus

Le médecin l'affirme : afin d'éviter tout risque de test faux positif, et donc d'exclusion injustifiée d'un joueur, un deuxième test est réalisé, à partir du même échantillon, si le premier s'est avéré positif : " Si un joueur (ou un membre de son entourage, également testé, NDLR) sort positif, on reprend son échantillon et on le reteste. Surtout, on exige deux tests positifs pour valider la positivité du test.". Voilà qui devrait en rassurer certains, à commencer par Alizé Cornet, qui expliquait à RMC Sport vivre dans la hantise d'un test positif. La Tricolore, qui qualifiait ce climat "d'anxiogène pour les joueurs", réclamait d'ailleurs qu'un test positif soit confirmé par un second test, le lendemain.

Les joueurs restent confinés en attendant leurs résultats

La Tricolore regrettait aussi le délai d'attente avant le résultat d'un test, expliquant que certains joueurs ont dû rester enfermés 30 heures dans leur chambre d'hôtel. Là encore, la réponse du docteur Montalvan a été claire : "[Les tests] se font à l'hôtel. Quand les joueurs (et leur entourage) arrivent, on préfère qu'ils le fassent le matin, ce qui nous donne toute la journée pour analyser leurs tests et le lendemain matin, on peut leur donner leurs résultats. En attendant, ils restent dans leur chambre et ce n'est qu'une fois le résultat connu (et négatif) qu'ils peuvent commencer à s'entraîner." 

Un protocole rédigé en accord avec l'Agence Régionale de Santé

Le docteur Montalvan précise enfin que le protocole de tests a été mis au point en accord avec l'Agence Régionale de Santé, afin d'éviter les imbroglios diplomatiques connus à l'US Open. Et ajoute que les joueurs ont lu et signé ce protocole : "Bien sûr, on a écrit un protocole, les joueurs l'ont signé, c'est acté. Les leçons de l'US Open (où plusieurs joueurs français ont été maintenus à l'isolement après un test positif de Benoît Paire, dont ils ont été considérés +cas contacts+, NDLR), c'est qu'on a voulu être bien en règle avec nos autorités sanitaires pour qu'il ne se passe pas ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis, à savoir que le tournoi prend une décision et les autorités sanitaires une autre. A la fin, les joueurs étaient perdus."

Publié le par Anais DABBADIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une